Caroline Gesret
Chant (mezzo soprano)
C’est après des études d’économie et un master de direction de projets culturels qu’elle rencontre Dominique Merle (professeur de chant à Lyon) et choisit de se consacrer au chant. Elle reprend donc ses études musicales, participe à des master classes (avec Thomas Hampson, Felicity Lott, Graham Johnson, Thomas Quasthoff, Gabriel Garrido et Christina Pluhar) et frappe à la porte du Chœur Britten dirigé par Nicole Corti, en compagnie duquel elle chemine encore aujourd’hui.
Elle chante dans le Chœur du Théâtre du Châtelet (sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, Christoph Eschenbach et Kazushi Ono), incarne la Messagère dans l’Orfeo de Monteverdi à l’Opéra de Lyon (Latella-Pickett) et prend prend part à des formes lyriques « tout terrain » (Eugène Onéguine de Tchaïkovsky sous chapiteau) avec l’ensemble Carpe Diem direction Jean-Pierre Arnaud.
C’est comme chambriste qu’elle se réalise pleinement : au service de la création avec l’Ensemble de Six Voix Solistes de Résonance Contemporaine dirigé par Alain Goudard ou comme invitée du Festival de Musique de chambre du Larzac pour le répertoire de Lieder et mélodies avec piano ou petit ensemble (Chansons madécasses de Ravel, folksongs de Berio…).
Désireuse de tracer un chemin personnel, elle crée en 2012 l’ensemble jet:zt ! – dédié notamment à l’interprétation de « three voices » de Morton Feldman – et fonde le quatuor vocal féminin 4anima qui tisse des liens entre répertoires anciens et contemporains. Cette exploration des possibles s’intensifie en 2013 avec son intégration dans l’ensemble Dialogos, spécialiste du répertoire médiéval (dir. Katarina Livljanic) (concerts en 2014 et 2015 à l’abbaye de Royaumont, Utrecht, Louvain, Vancouver…). En 2015, elle prend part au projet « Apnée », co-dirigé par Yuval Pick (chorégraphe) et Samuel Sighicelli (compositeur), exploration des liens entre la voix et le mouvement corporel (production Spirito – CCN de Rillieux-la-Pape).
Passionnée par la création, elle a enregistré en soliste des œuvres de Lucien Guérinel et Robert Pascal et sollicite régulièrement l’écriture de nouvelles œuvres.