Bruno Allary
Direction artistique, chant, guitare
De son immersion précoce dans les univers distants de la guitare jazz et flamenca, Bruno Allary tire la singularité de son langage créatif. Ce double apprentissage musical, tissé d’héritages et savoirs contrastés, nourrit un goût vibrant du divers, du multiple, du composé ; transforme le métissage des
pratiques artistiques en idiome naturel ; instaure, enfin, un rapport intime et sensible aux pratiques vocales de Méditerranée.
En guitariste attentif, il met cet amour du chant au service des voix qu’il accompagne sur scène, un rôle d’équilibriste passionné qu’il remplit dix années durant. À côté de l’instrumentiste, la création de la Compagnie Rassegna (2000) révèle le rassembleur et l’homme de projets. Cette dynamique de création se poursuit avec les formations successives de ZAMAN Fabriq (2008), de plusieurs créations dont « Chants populaires de Méditerranée », création imaginée avec nos chers artistes compagnons de route, et des tournées en France et dans le monde.
En 2015, il invite Mireille Collignon et ses violes de gambes à rejoindre la Compagnie Rassegna pour donner naissance au premier volet d’un triptyque dédié au temps : la création « Il Sole non si muove », qui décloisonne les répertoires populaires et savants du XVIe siècle, retrace la circulation des musiciens d’alors, de la Méditerranée à l’Angleterre. Le disque, édité en février 2017 chez Buda Musique reçoit le Coup de coeur de l’Académie Charles Cros, catégorie « Musique du Monde – Création ».
En 2018, il créé « Contretemps », deuxième volet du triptyque, en proposant une création hybride, entre textes et musiques, passé et présent, instruments traditionnels et numériques ; accompagné de Patrick Boucheron, historien et professeur au Collège de France (textes et mise en voix) et Isabelle Courroy (flûtes kaval).
En 2021, la nouvelle création « Qui-vive ! » clôture ainsi un triptyque consacré à la mise en tension des musiques dites “populaires” et “anciennes” en employant le dépaysement, les notions d’entre-deux et d’anachronisme comme autant de moteurs de création.
Pour les saisons 2019/2020, 2020/2021 et 2021/2022, Bruno Allary est compositeur associé au Théâtre Durance (Château-Arnoux-Saint-Auban), scène conventionnée des Alpes de Haute Provence