Brenda Poupard
Chant (mezzo)
Née en 1994 dans une famille de musiciens, Brenda Poupard débute son apprentissage musical à 6 ans par le violon au CRD de Vannes où elle pratique le travail en orchestre puis la musique de chambre pendant près de 15 ans. Dans le même temps, elle se forme à la pratique du chant au sein de la Maîtrise de Bretagne. En 2013, elle intègre les Chœurs de l’Opéra de Rennes, puis est reçue l’année suivante au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle y termine cette année son cursus de Master dans la classe de Chantal Mathias.
Elle se passionne particulièrement pour l’univers intimiste qu’offre le répertoire du lied et de la mélodie. Elle a ainsi pris part en 2017 à l’Académie de Trossingen avec le pianiste David-Huy Nguyen-Phung, rassemblant des chefs de chant tels que Anne Le Bozec, Peter Nelson, Axel Bauni, Burkhard Kehring, Erik Battaglia, Ulrich Eisenlohr et Jan Philip Schulze.
C’est un répertoire qu’elle donne régulièrement à l’occasion de récitals comme à l’Hôtel de Soubise et au Petit Palais, en duo notamment avec les pianistes David Nguyen et Jean-Michel Kim. Avec ce dernier, elle est Lauréate du Concours international 2017 de mélodie française de Toulouse.
Dernièrement, elle était Sesto (Giulio Cesare – G.F Haendel) dans une production du CNSMDP et de la Philharmonie de Paris, sous la direction de Philippe Von Steinaecker. Elle sera Lisetta (Il Mondo della Luna – J. Haydn) en mars 2019 dans le même cadre, sous la direction cette fois-ci du chef italien Tito Cecchirini. En début d’année 2019, elle sera l’Enfant (L’Enfant et les sortilèges – M. Ravel) en avril au théâtre d’Herblay. Elle prendra aussi part en mars à la production Danza ! avec le Poème Harmonique, sous la direction de Vincent Dumestre, puis à un projet autour du Journal d’un disparu de Leoš Janáček, au Théâtre des Bouffes du Nord.
Au cours de la saison prochaine, Brenda sera au Japon avec le pianiste Jean-Michel Kim, pour une tournée de concerts à Osaka et Tokyo. A son retour en France, elle participera à une production avec le Poème Harmonique, Coronis de S. Durón dans le rôle de la Nymphe Iris, qui sera donnée dans différents théâtres de France avant de se terminer sur la scène de l’Opéra Comique, en avril 2020.