Balthazar Bobin
Trombone
Il commence à jouer du trombone à l’âge de 7 ans et à 12 ans, il forme son premier groupe de jazz. À l’âge de 18 ans, il obtient ses prix de trombone classique et de jazz au Conservatoire de Nantes.
Il est alors admis la même année au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).
Pendant trois années consécutives à partir de 2019, il joue dans l’Orchestre National de Jazz des Jeunes (France), d’abord sous la direction de François Jeanneau, puis de Franck Tortiller et enfin de Denis Badault en 2021/22.
Balthazar aime autant composer/produire que jouer de la musique.
Compositeur du projet SOLSTICE, en 2019, il sort son premier album en quartet, totalement auto-produit.
Il signe également la bande originale d’un film documentaire, celle d’un spectacle en direct, le générique d’une émission de radio, plusieurs morceaux pour BigBand ainsi que de la musique pour l’identité sonore de la chaîne YouTube « Viens on sème ».
En 2019, il remporte le prix « Michel Lucas ».
En 2020, il remporte le 3e prix au « Concours de Trombone en Ligne » dans la catégorie jazz, il s’agit d’un concours international de trombone sans limite d’âge ou de niveau.
En 2021, il remporte le 1er prix à l’IMKA (Concours International de Musique) dans la catégorie trombone. En 2022, il est finaliste du concours international ITF dans les catégories JJ.Johnson et Carl Fontana. Cette même année, il valide son diplôme au CNSMDP avec mention. Il part en tournée en Roumanie et en Serbie avec l’Orchestre National de Jazz (France) et commence vraiment à vivre de sa musique.
En novembre 2022, il remporte le 2e prix au Concours International de Trombone de l’UNT, aux Etats-Unis.
En 2023, il postule à la Juilliard School of Music, à la Manhattan School of Music et au Berklee College of Music (Boston). Il arrive en finale aux trois et est admis à la Manhattan School avec une bourse de 43 000 dollars. Cependant, il décide de ne pas y aller, préférant consolider son réseau et ses projets en France.
En 2024, il est à nouveau finaliste du concours de trombone international de l’UNT, aux Etats-Unis.