Arnault Cuisinier
Contrebasse

Titulaire du Diplôme d’Etat de contrebasse (1991), Arnault Cuisinier poursuit ses études au CNSM de Paris en contrebasse classique (classe de Frédéric Stochl, prix en 1994), puis dans la classe de jazz (classe de François Jeanneau, prix en 1996). C’est notamment avec Dave Liebman et J.F. Jenny-Clarck qu’il étudie le jazz, l’improvisation avec Alain Savouret et la musique indienne avec Patrick Moutal.
Avec le groupe KASSALIT de Philippe Lemoine, il obtient le premier prix de groupe au concours de La Défense 1998. Le prix du meilleur soliste au tremplin de jazz d’Avignon lui est décerné en 1999.
Il joue avec de nombreux artistes ; Claudia Solal, Eric Barret, François Jeanneau, Sylvain Kassap, Rick Margitza, Dave Liebman, Joel Harrison, Glenn Ferris, Joe Rosenberg, Mircea Tiberian, Manu Codja,Denis Colin, Benjamin Moussay, Guillaume de Chassy, Yaron Herman, Edward Perraud, Thomas de Pourquery, Daniel Erdmann…
Il compose, joue et enregistre aussi depuis plusieurs années dans le trio de Benjamin Moussay au piano avec Eric Echampard à la batterie. Un 1er disque, « Mobile », sort en 2002. Le 2ème disque « Swimming Pool », est paru en Mai2006 et reçoit les éloges de la critique (ffff Télérama, CHOC Jazz Man….). Le 3ème « On Air » paru chez LaBorie records sort début 2011. Prochain disque prévu pour fin 2023.
Au début de l’année 2008, il crée son quartet ANIMA, composé de Guillaume de Chassy (piano), Jean-Charles Richard (Saxophones) et Fabrice Moreau (batterie).Un disque constitué de ses compositions personnelles se réalise sur le Label La Borie jazz. « Fervent » sort en avril 2010. Un 2ème CD de ce 4tet, ANIMA sort en 2015 sur le label Melisse. C’est sous le label Bee Jazz qu’il enregistre «Silences» avec le trio de Guillaume de Chassy au piano, et Thomas Savy aux clarinettes. Le 2ème opus ‘Bridges’, avec en invité le chanteur lyrique Laurent Naouri, sort en 2015. Le 3e opus, « L’Âme des Poètes » avec en invité la chanteuse Elise Caron, sort en 2021.
En 2011, il rejoint le 4tet du batteur Edward Perraud « Synaesthetic Trip » avec lequel il enregistre le 1eropus, CHOC Jazz Magazine mars 2012. Le 2ème opus sort en 2016 sur le même label.
En 2016, Claude Terranova fait appel à Arnault Cuisinier pour son trio Nova, Avec Christian Lété à la batterie. Le Cd Ostinatum sort en 2018. C’est aussi sur Quark Records qu’il compose, et chante sur The Source, « Follow Poets », avec Armel Dupas, Giani Caserotto, et Edward Perraud. L’album sort en 2019.
Un nouveau répertoire est en préparation pour un 2ème disque en 2024. Arnault Cuisinier rejoint en 2020 le nouveau trio du batteur Edward Perraud, avec Bruno Angelini au piano, avec lequel il enregistre « Hors Temps », sorti en Avril 2021chez Label Bleu, FFFF Télérama Grand Prix de l’Academie Charles Cros 2022.