Armande Ferry-Wilczek
Chant
Baignée dans la musique depuis l’enfance, Armande Ferry-Wilczek est multi-instrumentiste. Née d’une mère musicienne, elle s’initie très jeune à différents instruments tels que la flûte traversière et la flûte à bec avant de tomber sous le charme du violoncelle qu’elle pratiquera pendant plusieurs années en école de musique. Elle obtient en 2001 son DFE de formation musicale.
C’est à l’âge de 15 ans qu’Armande fera ses premiers pas sur scène en tant que musicienne au sein du groupe LadyBird Lala Band (pop rock/post rock) avec lequel elle enregistrera en 2008 son premier Ep, First Time.
En 2005, elle commence les cours de chant avec Odile Ferro et obtient son baccalauréat Option Musique en 2006.
Elle s’inscrit en 2007 dans la formation professionnelle en chant «Chanteur Musiques Actuelles» à la Boite Vocale de Tours, sous l’enseignement d’Emmanuel Pesnot. Elle suit dans ce cursus des cours de formation musicale et culture rythmique à l’école Jazz à Tours. Cette même année elle participe à différents stages et fait la rencontre, entres autres, du comédien Jean Yves Pénafiel (stage d’expression scénique), de Daïnouri Choque (les harmoniques de la voix) et d’Antonio Placer (stage de création).
Armande poursuit sa formation au CFMI de Tours (centre de formation des musiciens intervenants) dont elle sortira diplômée en 2010. Pendant ces années d’études elle découvre le Sound Painting avec Angélique Cormier, l’improvisation instrumentale avec Olivier Thémines. Elle écrit des chansons sous la direction d’Antonio Placer et de Rémi Garraud. Elle intervient dans les hôpitaux, les crèches, esat, etc. Elle apprend beaucoup de sa rencontre avec Anne-Marie Gros (création de spectacles et mise en scène) et crée des spectacles avec les enfants des écoles dans lesquelles elle intervient. A cette même période, elle commence à pratiquer la guitare et se forme auprès de Gilles Parodi et Sébastien Rideau.
Elle continue par la suite son apprentissage du chant : elle participe à des stages de voix «Souffle et voix» avec Serge Wilfart et Gilles Pesnot et poursuit une nouvelle formation «Travail vocal, de la voix parlée au chant lyrique».
Elle enseigne aujourd’hui le chant dans différentes structures et dirige une chorale.
En 2011, elle forme le groupe Madera Em (musique du monde) avec lequel elle se forge une solide expérience de la scène et enregistrera deux Ep. Elle sera Coup de Coeur du Festival Terres du Son en 2013.
Elle démarre en 2015 l’aventure avec Jane is Beautiful (duo chanson-folk-instrumental pour voix et cordes) avec lequel elle sortira son 1er album Elle fend l’eau en juin 2018, distribué chez L’autre distribution et produit par le Collectif Coqcigrue (regroupement d’artistes dont elle fait partie). Le groupe sera sur les routes en tournée dans toute la France.
En 2016, elle intègre le groupe Rosa L pour la création du spectacle Das Kind qui mêle théâtre, musique et danse. Elle y jouera et composera la musique de cette pièce sous le regard avisé du metteur en scène José Manuel Cano Lopez et partagera la scène avec la comédienne Matilde Thomas et la danseuse Flora Gauvineau.
Attirée par la danse depuis l’enfance, Armande pratique pendant plusieurs années la danse moderne jazz à Mont Saint Aignan, sa ville natale. Elle se tourne en 2012 vers les danses sportives : danses latines et standard. Elle trouvera un partenaire quelques années plus tard et fera ses premiers pas sur la piste de danse en compétition en 2018. Elle obtiendra des récompenses.
Le trio vocal UNIO a cappella (chants traditionnels et du monde) voit le jour en 2017 avec les chanteuses Elise Kusmeruck et Juliette Rillard.
En parallèle elle multiplie les expériences en tant que chanteuse et violoncelliste dans divers projets ponctuels : Ciné-concert Trombines, L’Affaire Capucine, Lola Bai, Realta, etc. Elle enregistre pour les disques de Joe Pilgrim and the Ligerians et Twiligt Motion ; accompagne au violoncelle sur la scène la chanteuse de fado Sandra Coreia ; participe à l’adaptation d’une pièce lyrique avec la chanteuse Najoi Bel Hadj (Cie X-Press) en collaboration avec le danseur Razy Essid.
C’est en 2018 qu’Armande se lance dans une aventure en solo (chanson française et du monde) et travaille en collaboration avec Antonio Placer, arrangeur de ses compositions sur son disque Qui naît dort plus sorti le 5.02.2021 chez L’Autre Distribution. Pour ce nouvel album, Armande s’entoure de compagnons de route venant d’horizons différents. On y retrouve à l’accordéon, à la guitare portugaise et à la voix le grand Loïc Da Silva qui a reçu le prix des “International Portuguese Music Awards” @IPMA2019 et le musicien indien Teepu Khan, qui collabore actuellement avec Matthieu Chedid. Le disque est soutenu par la Région Centre Val de Loire et l’Adami.
Armande est également accompagnée et soutenue par les Bains-Douches (Pôle Chanson Région Centre).
Actuellement Armande Ferry-Wilczek est en résidence d’artiste sur le territoire de l’Allier avec Antonio Placer. C’est une résidence qui s’articule autour de la création, la diffusion et la transmission en lien avec la voix. Ce projet «Voix, Voie, Vois…» est soutenu par la Région ARA, la Drac ARA et le Département de l’Allier depuis septembre 2020. Une nouvelle création «Trait d’Union» en duo avec le chanteur verra le jour en 2021.