Résonance(s)

Acteur engagé du paysage musical français, par ailleurs désireux de soutenir la création musicale dans un lien toujours plus juste avec le territoire qui la reçoit, l’Espace Culturel de Chaillol est heureuse de s’associer à la Passerelle, Scène Nationale de Gap, pour soutenir le travail du compositeur Loïc Guenin.

.

Musicien, compositeur, artistique sonore, Loïc Guenin développe depuis près de dix ans une écriture et un projet artistique originaux qui instaurent un dialogue neuf et fécond avec les publics, au travers une mise en sons d’espaces naturels et d’architectures du patrimoine. Les partitions graphiques que le musicien dessine et compose en étroite interaction avec les lieux qui l’inspirent permettent au public de saisir l’essence d’un processus de création musicale ainsi appréhendée de manière directe et lisible.

.

Le public du festival de Chaillol avait pu apprécier les capacités d’invention et de créativité de Loïc Guenin lors des balades musicales de la saison 2014. C’est donc avec un plaisir renouvelé, qu’aux côtés de la Scène Nationale de Gap, l’Espace Culturel de Chaillol s’est engagé à accompagner le compositeur dans deux projets musicaux emblématiques de son rapport aux lieux et à la nature.

.

L'ESPACE CULTUREL DE CHAILLOL accueille :

.

CABANE[s]

Installation-composition

  • mai à aout 2017 (lieu et dates précises à définir)

.

NOORG

résidence et création

duo avec Éric Brochard, laptop et des pédales d'effets

électroacoustique de plein-champs

  • balades musicales aout 2017 (lieu et dates précises à définir)

.

LE THEATRE LA PASSERELLE accueille :

.

CHEMIN[S]

exposition du 26 septembre au 14 octobre

présentant les partitions graphiques composées par Loïc Guénin pour le projet Walden [un lieu] ainsi que des photographies de Vincent Beaume conçues en regard des partitions graphiques

  • vernissage le vendredi 29 septembre - 19h galerie du Théâtre + d'infos ICI

.

LE SOLEIL N'EST QU'UNE ÉTOILE DU MATIN

un Curieux de nature conçu spécifiquement pour les environs du col de Moissière

  • dimanche 8 octobre - 6h45 parking du col de Moissière + d'infos ICI

.

UNE BALADE SONORE "ÉCOUTER/CRÉER DANS LE PAYSAGE"

proposée par Loïc Guénin et Fernand Deroussen, audio-naturaliste

  • samedi 12 mai (horaire et lieu à définir)