PLACE MARKETING FORUM

Le festival de Chaillol a reçu un prix international au Place Marketing Forum 2018, une distinction prestigieuse pour une démarche artistique d’excellence ancrée dans son territoire.

.

Le Festival de Chaillol a reçu un prix lors de l’édition 2018 du Place Marketing Forum, une rencontre internationale annuelle qui a présenté sa cinquième édition les 26 et 27 mars dernier au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. Une distinction prestigieuse qui couronne une démarche de développement et de coopération culturelle originale, profondément inscrite dans le territoire haut-alpin, une nouvelle reconnaissance pour l’équipe de l’ECC, passionnément engagée auprès des artistes, des populations et des collectivités du territoire haut-alpin...

.

L'équipe et le conseil d'administration de l'Espace Culturel de Chaillol sont heureux et fières d'associer l'ensemble de ses partenaires à cette distinction et adresse ses remerciements à l'ensemble des élus et techniciens des collectivités territoriales, aux communes et inter-communalités partenaires, aux sociétés civiles de la musique, aux mécènes, aux responsables des paroisses et aux très nombreuses volontés bénévoles qui nous accompagnent de leur confiance et de leur soutien depuis plus de vingt ans. C'est au nom de tous ces acteurs du projet que Michaël Dian a reçu le Prix qui est décerné au Festival de Chaillol.

.

> article dans Alpes et Midi

> interview sur Alpes 1

.

Trois questions à Michaël Dian

.

1 Que représente pour vous cette prestigieuse récompense ?

Pour l’équipe de l’Espace Culturel de Chaillol, passionnément engagée auprès des artistes et des populations du territoire haut-alpin, c’est évidemment une très belle nouvelle, la reconnaissance de la qualité et de la portée d’un travail de longue haleine. C’est aussi la preuve que la culture, élément essentiel de la vie d’un territoire, contribue favorablement à son attractivité. Dès lors que la qualité artistique est au rendez-vous, il est possible de concilier des logiques d’animation culturelle du territoire, au sens fort du terme, et les logiques de rayonnement et d’attractivité.

.

2 Le marketing territorial est une expression pour initiés. Qu'est-ce que cela représente pour vous et quel est l’intérêt pour le territoire ?

Sans être expert du marketing territorial, je constate que l’attractivité territoriale fait l’objet d’une attention de plus en plus forte des collectivités publiques. Si la bonne santé d’un territoire ne se mesure pas seulement à des indicateurs économiques, aucun territoire ne peut se passer de développement économique. Toutefois, chaque territoire est différent, possède des atouts, qu’il faut valoriser mais aussi des fragilités, qu’il faut identifier et sur lesquelles il faut travailler collectivement.

.

3 Quel cheminement proposez-vous dans votre démarche afin d'augmenter l'attractivité des Hautes-Alpes ?

.

Je reste persuadé qu’une approche culturelle des enjeux de développement peut contribuer au développement de l’attractivité du territoire haut-alpin. Les Hautes-Alpes sont riches de démarches associatives et citoyennes, d’expériences à vivre, de récits à partager. Il faudrait fédérer l’ensemble des acteurs d’un territoire, de la culture, de l’économie, du tourisme et développer ensemble une vision horizontale et transversale du territoire, en prenant conscience que l’attractivité est d’abord le fruit d’une dynamique interne, collective. Il faut tout faire pour sortir des logiques sectorielles et parier sur l’intelligence collective.

.

.

La petite musique du Festival de Chaillol, des Alpes à Strasbourg, en passant par le Canada....

 

Le Place Marketing Forum est une rencontre internationale, organisée chaque année par la Chaire Attractivité & Nouveau Marketing Territorial de l’IMPGT (1) d’Aix-en-Provence. Cette dernière s’est donné pour objectif de présenter, échanger et récompenser les meilleures pratiques de marketing territorial dans le monde..C’est par un courriel adressé peu avant les fêtes de fin d’année que l’équipe de la Chaire Attractivité & Nouveau Marketing Territorial a informé Michaël Dian de la présélection du Festival de Chaillol au Place Marketing Forum 2018. Une annonce inattendue pour l’équipe de l’Espace Culturel de Chaillol, alors entièrement concentrée sur la préparation du lancement de saison !...

.

Après un premier rendez-vous téléphonique entre le directeur de l’Espace Culturel de Chaillol et l’équipe organisatrice, suivi d’un entretien à Aix-en-Provence, dans les bureaux de l’IMPGT, Michaël Dian et son équipe ont adressé un dossier de candidature solidement argumenté, accompagné de documents illustrant la démarche de développement et de coopération culturelle dans le territoire haut-alpin..Aude Lenoir est analyste en veille stratégique dans le domaine touristique, au sein d’un réseau spécialisé porté par l’Université du Québec, à Montréal. C’est à la faveur d’un article qu’elle a publié à l’automne(1) que la démarche du Festival de Chaillol a été remarquée par les organisateurs du Place Marketing Forum.Dans son article, intitulé « Dynamiser les territoires ruraux grâce aux festivals culturels », l’auteur revient la réussite de l’Espace Culturel de Chaillol, la singularité de sa démarche, entre animation territoriale et excellence artistique :

.

Le principe d’itinérance permet à des villages plus isolés d’être les hôtes de cet événement dédié à la musique et d’attirer des visiteurs. La singularité du festival de Chaillol tient à son nomadisme et à sa capacité de dynamiser et de rallier un large territoire rural. « Aller à la rencontre plutôt que faire venir », voilà l’objectif des organisateurs..Le 22 janvier dernier, le Festival de Chaillol était officiellement retenu parmi de nombreuses candidatures internationales (3) pour recevoir un Award, nouveau jalon dans la reconnaissance de la portée internationale d’un projet qui a placé très haut son exigence artistique tout en continuant de penser sa relation avec le territoire haut-alpin, ses populations, ses ressources...

.

  1. Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale, Université d’Aix-Marseille. Fondée par des collectivités territoriales françaises et portée par l’IMPGT, la Chaire Attractivité & Nouveau Marketing Territorial est la première « chaire de territoire » dédiée à l'attractivité et aux nouvelles pratiques du marketing territorial dans le monde.
  2. http://veilletourisme.ca/2017/10/02/dynamiser-les-territoires-ruraux-grace-aux-festivals-culturels
  3. la liste des lauréats 2018.

.

> le communiqué de presse de l'ECC

> le communiqué de presse du PMF2018