Le grand tomple

LE GRAND TOMPLE, commande 2014 de l’Espace Culturel de Chaillol à Ivan Solano et Catherine Peillon, est un projet de création musicale ambitieux à plus d’un titre, que l’Espace Culturel de Chaillol porte tout au long de l’année 2014 :

> Ambitieux parce qu’en allant puiser dans l’intimité de la mémoire haut- alpine la matière première d’un récit, l’Espace culturel de Chaillol s’engage dans un projet au croisement d’enjeux artistiques et ethnologiques, esthétiques et historiques.

> Ambitieux et audacieux, parce qu’il ne s’appuie pas sur un texte préexistant, dont la structure, éprouvée, serait la garantie d’une cohérence narrative - la commande - et donc le pari - est double : celle d’un texte, confiée à Catherine Peillon - auteur régulièrement associée à l’Espace culturel de Chaillol, elle écrit tous les textes des brochures du festival de Chaillol depuis 2012 - et d’une oeuvre musicale, confiée à Ivan Solano, compositeur en résidence au festival de Chaillol en 2013, et artiste associé à l’Espace Culturel de Chaillol pour les saisons 2014 et 2015.

> Ambitieux enfin, parce que cette oeuvre, tout d’abord destinée au territoire haut-alpin et à ses habitants, nombreux à partager cette histoire, espère aussi rencontrer un accueil favorable auprès des publics de la création musicale, bien au-delà de son territoire d’inscription.

.

Ni opéra, ni théâtre musical, ce projet relève plutôt du genre radiophonique : deux récitants, également chanteurs, racontent et jouent, entourés des cinq musiciens de l’ensemble instrumental (piano et claviers, saxophones, percussions, guitares et cordes pincées et contrebasse) eux-mêmes parfois plongés dans un environnement sonore électroacoustique.

.

«Le Grand Tomple» est une évocation de la grande histoire de l’émigration des Haut-alpins vers les États-Unis, vaste mouvement migratoire qui, en quelques décennies, a vu une partie importante des Champsaurins quitter leurs vallées, leurs familles, leurs amis, traverser la France et s’embarquer dans de grands paquebots vers le nouveau monde dans l’espoir d’une nouvelle vie. Cette traversée - celle du grand tomple, ce gros trou d’eau, ainsi que certains émigrants appelaient l’Océan atlantique... - le déracinement et l’exil, les échanges qui se sont construits entre les Champsaurins d’Amérique et ceux restés au pays, imprègnent la mémoire collective haut-alpine. C’est une histoire qui résonne en chacun de nous, haut-alpins ou pas. Nous sommes tous des migrants, si l’on veut bien regarder...

.

Enfin, un dernier élément couronnera ce projet, la conservation de cette oeuvre musicale sous la forme d’un enregistrement et de l’édition d’un livret qui l’accompagnera, pour témoigner du processus qui a été mis en oeuvre et des enjeux de la pièce.

.

Mûri de longue date, ce projet a rencontré l'intérêt et le soutien de l'équipe du Pays Gapençais, qui nous a encouragé et accompagné dans le dépôt d'une demande de soutien dans le cadre du FEADER «Fonds Européen agricole pour le développement rural : l'Europe investit dans les zones rurales» du programme européen LEADER, attribuée à l'automne. Ce projet reçoit donc, dans le cadre de ce programme, le soutien financier de l'Europe, de la Région Provence Alpes Côte d'Azur et du Conseil Général des Hautes Alpes.

.

Parallèlement, L'Estive, Scène nationale de Foix et de l'Ariège, séduite par un projet qui résonne avec son territoire, a souhaité coproduire la création.

.

Ce projet à également rencontré l'intérêt et le soutien de La Ferme de l'Histoire et de la Maison du Berger, structures respectives des Communautés de communes du Champsaur et du Haut-Champsaur, engagées de longue date dans un travail de valorisation de ce thème universel de l'émigration des montagnards.

.

CALENDRIER DE REALISATION 2014

> janvier à juin : écriture

> juillet et aout : résidence d’écriture et de composition

> du 7 au 14 septembre : RÉSIDENCE DE CRÉATION à la scène nationale L’ESTIVE - Foix

> du 24 septembre au 1er octobre à CHAILLOL

-répétition

-avant-premières (26 et 27 septembre au Fayore - Champsaur - Hautes Alpes)

-séances d’enregistrement

> de mi-septembre à mi-novembre masterisation de l'enregistrement avec Pascal Perrot - Studio Alys

> premier semestre 2015 édition du CD accompagné du livret 

.

DISTRIBUTION

Ivan Solano, composition

Catherine Peillon,  livret

.

ARTISTES INTERPRETES :

Simon Zaoui, piano et claviers

Joël Versavaud, saxophones

Claudio Bettinelli, percussions

Kevin Seddiki, guitares et cordes pincées

Charlotte Testu, contrebasse

David Lefort, ténor, chanteur/récitant

Jean-Manuel Candenot, basse, chanteur/récitant

.

avec la voix de Claire Trouilloud, soprano

.

et la participation de

Marie-Hélène Arnaud,

Marie-Thérèse Bellue

et de Monique Malfroy.

 

le teaser audio du Grand Tomple

interview de Michaël Dian par Christine Houlé (RCF)

film réalisé par Denis Bois - Grip média

 

Le livre disque est disponible dans la collection les sémaisons du label L'empreinte digitale

semaisons@festivaldechaillol.com