Trio Opus 71

carte blanche à Pierre Fouchenneret

Billetterie

11/08/2017 - 21h

Église - La Bâtie Vieille Communauté de communes Serre Ponçon - Val d'Avance

présentation

Le violoniste Pierre Fouchenneret est de ces artistes qui impressionnent durablement le public par un engagement et une inspiration d’une intégrité peu commune. Le festival de Chaillol lui a confié une carte blanche pour deux concerts (le 11.8 et le 12.8) aux accents romantiques qu’il donnera avec le Trio op.71, formation à cordes dont il est le leader, rejointe pour la deuxième soirée par le pianiste Romain Descharmes. Deux programmes conçus autour de l’oeuvre de Beethoven qui fait l’objet de leur dernier enregistrement.

 

     Inviter le violoniste Pierre Fouchenneret promet de vivre deux moments musicaux d’exception. Car ce jeune et talentueux interprète est l’artiste par excellence, au sens noble du terme. Les chanceux présents lors de la dernière édition se rappellent sans nul doute de ses fantastiques interprétations fauréennes, incroyablement expressives et sensibles jusqu’au geste de l’interprète. 

     C’est avec le Trio Opus 71 qu’il se produit pour le 1er acte (11.8). Ses comparses Nicolas Bône à l’alto et Eric Picard au violoncelle complètent l’effectif qui donnera deux Trios de l’auteur de « l’Hymne à la joie » : l’un dans l’esprit des Sérénades Mozartiennes, l’autre teinté de pathos et de théâtralité, dramaturgie vers laquelle les futures symphonies aspireront. Un univers que ne renie pas Philippe Hersant à notre époque dans sa Fantaisie pour trio à cordes, œuvre sensible établissant une corrélation timbrique captivante avec les opus de Beethoven. 

 

 

distribution

Nicolas Bône - Alto Pierre Fouchenneret - Violon Éric Picard - Violoncelle

programme

Trio à cordes en ut min. op.9 - Ludwig van Beethoven
Trio à cordes en ré Maj « Serenade ». op.8 n°2 - Ludwig van Beethoven
Fantasie pour trio à cordes - Philippe Hersant

Concert soutenu par MNL

pour s'y rendre

Calculer un itinéraire depuis :

voir aussi