musique d'aujourd'hui musique classique

AU CLAVIER #2 GREGOIRE ROLLAND

Récital d'orgue

7/08/2018 - 18h

Cathédrale - Gap Gap

présentation

Le Festival de Chaillol accueille trois artistes d’envergure que rapproche une même passion pour le répertoire pour clavier. La claveciniste Céline Frisch (en duo avec le violoniste Pablo Valetti), la pianiste Amandine Habib et l’organiste Grégoire Rolland (en duo avec le clarinettiste Frédéric Cellier) invitent à une mise en regard originale, qui dévoile, en trois soirées consécutives, une semblable jubilation dans l’exploration des ressources instrumentales.

 

C’est l’ingénieur Ctésibios, fondateur de l’école des mécaniciens grecs d’Alexandrie au IIIe siècle avant notre ère, qui imagina le clavier pour perfectionner l’orgue hydraulique de son invention. L’empereur Néron, amateur de musique, sous le charme de l’instrument, avait, selon Suétone «fait vœu de paraître aux jeux (…) et d’y jouer de l’orgue hydraulique, de la flûte et de la cornemuse…». Ce sont ces clés (clavus en latin) qui relient les trois moments de cette exploration musicale en forme de véritable épopée.

 

Une jeune pianiste curieuse de tout, Amandine Habib, met en vis à vis Couperin - de magnifiques miniatures comme Le dodo ou l’amour au berceau - et son grand admirateur Debussy dont on ne se lassera jamais d’entendre La cathédrale engloutie par exemple, profonde et onirique ; le jeune organiste et compositeur, Grégoire Rolland, aux côtés du clarinettiste Frédéric Cellier, offre un délicieux programme d’orgue classique, il y glisse une pièce de Thierry Escaich et sa composition Jiàn (prononcer Djian comme djinn), commande du Festival de Chaillol.

 

Céline Frisch se produit ici avec son complice de longue date, Pablo Valetti, avec qui elle créa le Café Zimmermann pour renouveler la relation du public à l’interprète, rêvant du célèbre établissement de Leipzig, créé par Gottfried Zimmermann au XVIIIe siècle. S’y rencontraient amateurs de café et mélomanes venus écouter le Collegium Musicum, dirigé notamment par Telemann et J.S. Bach.

 

Trois Claviers #1 et #2 sont soutenus par Musique Nouvelle en Liberté

 

Dans le cadre des Mardis de l'orgue.

Participation libre

 

distribution

Grégoire Rolland : orgue

programme

Aria - S. Delplace
Adagio, extrait du concerto pour clarinette (arr. Cl/Orgue) - W. A. Mozart
Toccata et Fugue dorienne - J.S. Bach
Sonate n°4 pour orgue - F. Mendelssohn
Allegro con brio - F. Mendelssohn
Andante religioso Allegretto Allegro maestoso et vivace - F. Mendelssohn
Aria, extrait de la suite n°3 (arr. Cl/Orgue) - J.S. Bach
5 Versets sur le Victimae Paschali - T. Escaich
Allegro moderato
Adagio ma non troppo – Tempo rubato
Allegretto Adagio ma non troppo
Allegro molto ritmico
Fantaisie en Fa mineur - W.A. Mozart
Jian, pour Clarinette et Orgue [Création] - G. Rolland

autres liens

Grégoire Rolland

pour s'y rendre

Calculer un itinéraire depuis :

voir aussi