Les chanteurs d'oiseaux

chanteurs d'oiseaux

présentation

Difficile de décrire, en quelques lignes, ces deux étranges oiseaux. En préambule, voici ce que dit d’eux Jean-François Zygel :
 
« On a toujours cru qu’il y avait deux types d’hommes : ceux qui sont malheureusement au ciel et ceux, bien vivants, accrochés à la terre mais c’est oublier nos deux amis qui par leur don réunissent la terre et le ciel, le matériel et l’immatériel. »
 
Nos deux chanteurs, durant leur enfance, étaient voisins dans un petit village à une lieue, à vol d’oiseau, de la Baie de Somme. Fréquentant la même école, les mêmes terrains de jeux et les mêmes marais, ils découvrirent très vite leur don pour les imitations de cris d’oiseaux. 
 
Ce don, ils l’exercèrent et le peaufinèrent alors dans un seul but : briller lors des concours de chants d’oiseaux et en particulier, le plus réputé, celui d’Abbeville.
 
Leur talent les amènera à participer à diverses émissions radiophoniques et télévisuelles (émissions sur la nature, émissions de divertissement, journaux télévisés régionaux et nationaux), au bruitage d’une pièce de théâtre au Théâtre de Poche Montparnasse à Paris, à l’animation de la soirée de clôture du Festival animalier de Namur…..
 
En 2006, une idée, des plus improbables, sera concrétisée par le directeur du Festival des  Forêts de Compiègne : celle de placer, sur la même scène, le pianiste compositeur et improvisateur  Jean-François Zygel et  « ces deux oiseaux ». Ils participeront avec celui-ci  au Cabaret Classique, une émission hebdomadaire sur France musique, à une improvisation sur le film Nosferatu de Murnau et au programme Vers le ciel
 
Ils collaborent également aux projets artistiques de Pierre Hamon, Geneviève Laurenceau, Philippe Braquart, Shani DiLuka, Esteban Valdivia, Denis Savary, Cécile Le Tallec, Bertrand Belin, Yannick Jaulin…
 
Ils s’envoleront dès ce printemps vers le Japon, la Russie et la Pologne pour des concerts dans la langue universelle des oiseaux célébrant le mariage entre la musique inventive et les sons de la nature.

Événements

SYRINX [2] - Abbaye de Boscodon SYRINX [1] - Église - Veynes