Jean-Philippe Bénesse

cornet

présentation

Originaire de Mimizan dans les Landes, Jean-Philippe Bénesse, cadet d’une grande fratrie, a toujours vécu avec le souci du partage. Passionné de musique dès son plus jeune âge, c’est équipé de son inséparable trompette qu’il se met à arpenter ce joli coin de France, contribuant à animer avec brio et envie chaque moment de convivialité.

Après de brillantes études au conservatoire de Bayonne, le «haut-landais» monte tout naturellement à Paris, motivé à l’idée de parfaire sa maîtrise d’un instrument dont il compte bien faire son outil de travail quotidien. Auréolé d’un premier prix de la ville de Paris en 2005, déjà membre titulaire de plusieurs orchestres et brass-bands (Ostinato, Aeolus…), il réalise son rêve en intégrant les rangs de la prestigieuse Musique de la Garde républicaine la même année. 

Depuis lors, il s’épanouit dans le microcosme parisien de la musique; régulièrement sollicité par des formations telles que l’Orchestre Colonne et Lamoureux, il est depuis 2009 le bugle solo du Paris Brass Band, le fer de lance national d’une discipline en plein essor. 

Par ailleurs passionné par le professorat, Jean-Philippe dispense son talent aux élèves du conservatoire du 19ème arrondissement de Paris depuis 2015, après avoir auparavant oeuvré à Nangis (77). Il s’y attache en permanence à promouvoir la poursuite de projets variés, dans l’accomplissement personnel des objectifs de l’élève comme dans la pratique collective de la musique. Toujours animé de la même inépuisable flamme, il est aussi acteur permanent de plusieurs ensembles de musique de chambre sur Paris (Les Pourquoi Pas, le Prestige Brass Quartet…), à la recherche du plaisir et de moments simples de partage en musique… Tout à son image…

Événements

Prestige Brass Quartet [1] - Le Fayore - Chaillol Prestige Brass Quartet [4] - Eglise - Aspremont Prestige Brass Quartet [3] - Chapelle des pénitents - Gap Prestige Brass Quartet [2] - Salle des Fêtes - Chorges