
Thierry de Mey
Thierry de Mey a été associé au projet du Trobar Project “Exils – celles qui partent et celles qui restent”. Projet accueilli en résidence en septembre 2020 à l’occasion d’artistes en présences #5.
Biographie
Compositeur et réalisateur de films, l’intuition du mouvement et du bondissement est sans doute ce qui guide l’ensemble de son travail : «Refuser de concevoir le rythme comme simple combinatoire de durées à l’intérieur d’une grille temporelle, mais bien comme système générateur d’élans de chutes et de développements nouveaux» constitue le postulat préalable à son écriture musicale et filmique.
Compositeur et réalisateur complice des plus grands chorégraphes (A.T. De Keersmaeker, W. Vandekeybus, W. Forsythe, etc.), il développe une écriture complexe mais sensible, connectée à l’auditeur par une infinité de relations organiques.
Chantre des belles proportions (nombres d’or, radiant,…), on lui doit des compositions fondatrices telles Rosas danst Rosas, Musique de Table, Light Music, ou plus récentes comme Traceless, Simplexity la Beauté du Geste, toutes écrites pour des ensembles de renom : Intercontemporain, Ictus, Modern, Hilliard, Musik Fabrik, Percussions de Strasbourg, London Sinfonietta, et des artistes tels I.Arditti, J.Geoffroy, G.E. Octors,…
Depuis 2017, Thierry De Mey est compositeur associé du Cursus de composition de l’Ircam à Paris.
Would Never – Note d’intention
Thierry De Mey a développé sa pièce en quatre tableaux, très différents, certains très rythmiques, d’autres explorant l’idée de modalité et de monodie appliquées à une écriture contemporaine…
Ce cheminement a été riche en réfexions, en particulier la question du texte pour lequel nous voulions préserver une sorte d’abstraction ; un texte qui fasse sens mais qui laisse la musique « respirer ». Nous avons souhaité rendre un hommage, discret, sincère, aux femmes qui n’auront jamais vu l’arrivée de leur exil – brûlante actualité – et chanter leurs prénoms, tant de prénoms restés en chemin… Ainsi tressés, ils font autant écho aux psalmodies bibliques et aux litanies qu’à la formidable intervention de cette jeune fille américaine, égrenant devant des milliers de personnes les prénoms de ses camarades tués par balle dans son lycée et inspirant à Thierry De Mey le nom de la pièce “Would Never”.
Ce n’est pas pour autant un programme lugubre, nous l’avons imaginé généreux et plein de lumière.