Alexandra Lehmler
Saxophone
Née en 1979 à Bad Ems (Lahn), la saxophoniste, qui vit depuis de nombreuses années à Mannheim, a su très tôt où devait la mener sa carrière. Elle a commencé par ses études au lycée musical de Rhénanie-Palatinat. Elle a ensuite suivi des études au conservatoire de Mannheim, qu’elle a achevées avec une note A. Ce succès a été couronné par un semestre à l’étranger à Paris, qu’elle a effectué dans le cadre de ses études de troisième cycle au conservatoire de Stuttgart.
Mais que seraient les études sans les performances pratiques, sans les innombrables jours et nuits en studio d’enregistrement ou sur scène ? Alexandra Lehmler a compris très tôt qu’un musicien ne peut s’épanouir qu’en jouant avec d’autres musiciens ou devant un public. Elle a été membre des orchestres de jazz pour jeunes des Länder de Rhénanie-Palatinat et de Bade-Wurtemberg et a joué dans l’institution d’élite Bundesjazzorchestera (orchestre de jazz officiel pour jeunes de la République fédérale d’Allemagne sous la direction de Peter Herbolzheimer) de 2002 à 2004.
Depuis 2000, elle a son propre groupe avec lequel elle se produit avec succès en tournée en Allemagne et à l’étranger depuis de nombreuses années. Entre-temps, Alexandra Lehmler a sorti cinq CD et deux LP en tant que leader du groupe : « Sundance », « Die Welt von unten gesehen », « No Blah Blah », « Jazz Baby », « Sans mots », « Live » et en 2020 le dernier album « Studiokonzert ».
Le premier album « Sundance » de 2007 a été immédiatement nominé pour le « Quarterly Critics Award des critiques de disques allemands ».
Le titre « Jazz Baby » a également été nominé pour ce prix.
En 2014, elle a également reçu la bourse de la Kunststiftung Baden-Württemberg et a obtenu le prix GBG pour « l’éducation culturelle » . En 2018, elle a reçu le « New German Jazz Price » pour la meilleure composition.
En 2014, Alexandra Lehmler a été récompensée par le prix de jazz du Bade-Wurtemberg pour son travail artistique jusqu’à présent.
Son quatuor est le centre de son activité créatrice, où elle peut pleinement mettre en œuvre tous ses talents de musicienne, compositrice et chef d’orchestre. Mais cela ne l’empêche pas de travailler encore plus : Alexandra Lehmler joue régulièrement au théâtre et enseigne. Un autre point important de son travail est l’initiation à la musique auprès du jeune public. Depuis plus de 10 ans, elle met en contact avec succès des enfants de maternelle et de primaire avec la musique jazz grâce au projet « Herr Hering, die liebe Frau Gerbug und die Jazzband » (Monsieur Hering, chère Madame Gerbug et le groupe de jazz).
En 2012, la saxophoniste a été sélectionnée pour le Bundeswerkstatt Jazz (terrain d’expérimentation de la scène jazz allemande). Parmi les groupes dans lesquels elle se produit régulièrement, il faut citer le groupe de musique du monde, de jazz et de latin « Netnar Tsinim ».
Elle enseigne également à l’école de musique de l’arrondissement de Rhin-Palatinat. Alexandra Lehmler est désormais une figure connue dans la région de Rhin-Neckar : elle est membre de l’IG Jazz Rhein-Neckar, où elle a longtemps organisé le « Neue Deutsche Jazzpreis » (nouveau prix allemand du jazz). Elle est membre fondatrice du « Hermann Art Kollektiv », une association de musiciens et d’auteurs littéraires et cinématographiques qui s’efforce de mélanger le jazz avec d’autres genres artistiques.