archives 2015

la brochure du festival 2015

 

le dossier de restitution de la saison

 

les films du festival (images et réalisation Denis Bois - Grip Média)

> teaser

> Portrait ou le festival de Chaillol par ceux qui le font

> le public

> l'accueil

> l'équipe

> la recette du succès

 

Le festival de Chaillol, 19e édition

Entre mémoire et novation, chemins dans la musique d’aujourd’hui…

 

Présenter une nouvelle édition du festival de Chaillol, c’est rappeler la singularité d’un évènement artistiquement exigeant mais toujours soucieux de partage. Profondément ancré dans le paysage naturel et humain des Hautes-Alpes, dont il dévoile des cartographies secrètes, savoureuses et stimulantes, il révèle des envie de découvertes, d’aventures sonores et musicales…

 

Comme les précédentes, cette édition du festival de Chaillol s’inscrit dans l’élan d’une saison de concerts initiée en début d’année avec le concours des collectivités du pays gapençais et dont la présente édition est tout à la fois le prolongement et l’intensification.

 

Prolongement, car retrouver les artistes applaudis tout au long de la saison des Week-ends Musicaux, c’est se donner la possibilité de nombreux moments d’échanges et de rencontre avec les musiciens et les compositeurs de notre temps, pour mieux saisir la portée de ce qu’ils élaborent. Et le public d’entrer plus intimement dans la matière vivante de la création musicale, à l’écoute des mémoires musicales les plus vives, des gestes de création les plus audacieux.

 

Intensification, car le festival de Chaillol met en oeuvre une programmation particulièrement riche, qui fait résonner, soir après soir pendant près d’un mois, les silences habités du patrimoine haut-alpin, de la petite église du hameau de Saint-Michel de Chaillol, berceau de l’évènement, à la majestueuse Cathédrale d’Embrun, du Château de Montmaur à l’Abbaye de Boscodon, en passant les nombreuses chapelles des communes rurales du département, à l’acoustique précieuse. Et le public de circuler d’une vallée à l’autre, à la découverte d’un territoire d’exception.

 

En quelque vingt-cinq concerts, deux balades musicales, d’innombrables moments de rencontres, débats, cafés littéraires… cette dix-neuvième édition du festival de Chaillol, portée par une équipe joyeuse et engagée, est une invitation à vivre plus haut, et en musique !…

 

AVANT PROGRAMME 2015

CALENDRIER 2015

BROCHURE EN LIGNE