TRIO KARÉNINE

Musique de chambre française en trio.

Billetterie

7/08/2015 - 21h

Château - Montmaur Communauté de communes Buëch Dévoluy

présentation

Fondé en 2009 autour de la violoniste Anna Gockël – dont l'interprétation ardente et maîtrisée des Sonates et Partitas de Bach, donnée en février dernier, reste un moment fort de la saison 2015 – le Trio Karenine compte parmi les formations les plus actives du moment, après une suprême récompense décrochée lors du 62ème Concours International de l'ARD de Munich. Dans un concert « à géométrie variable », les trois musiciens présenteront un programme composé autour de l'oeuvre de Claude Debussy. Lumineux et exaltant.

 

Ils ont choisi le nom d’une héroïne de Tolstoï, Anna Karénine (ne pas confondre avec Ana Karina l’égérie de Godard, plus récente mais tout aussi majestueuse) pour « l’élan vital qui l’habite ».

Pourtant rien de spécialement russe chez eux. Les trois sont sortis diplômés du CNSM ou de l’Ecole Normale Alfred Cortot, les trois se sont perfectionnés individuellement dans les classes d’artistes internationalement reconnus à Leipzig, Vienne et Berlin, puis ont fondé leur trio sous les auspices du Quatuor Ysaÿe. Depuis le trio a bourlingué et collectionné expériences, lauriers et succès, notamment une suprême récompense décrochée lors du 62ème Concours International de l’ARD de Munich, un des prix les plus courus de la planète musique de chambre. Ce qui propulse vigoureusement un ensemble et le pousse logiquement à l’audace et l’expérimentation. Ici, en poupe, un programme très français autour de la figure emblématique de Claude Debussy, Benoit Menut, Philippe Hersant, contemporains tendance. Mais à quoi bon entrer dans les détails : L’éducation du public me paraît la chose la plus vaine qui soit au monde. D’un point de vue purement musical, elle est impossible sinon nuisible. Beaucoup trop de gens s’occupent d’art à tort et à travers. En vérité l’amour de l’art ne se donne pas plus qu’il ne s’explique… C’est Debussy, alias Monsieur Croche qui le dit ! Hum. A contre-courant.

 

Dans le cadre de la saison du Château de Montmaur organisée par le CEDRA 05.

distribution

Anna Göckel - Violon Louis Rodde - Violoncelle Paloma Kouider - Piano

programme

- Sonate pour violoncelle et piano de Claude Debussy
- Les Allées Sombres, Op. 39 Trio n° II, pour violon, violoncelle et piano (Pour Olga Alexeeva et le Trio Karenine) de Benoit Menut, commande de l'association Jeunes talents et de la SACEM, création le 23 mars 2013 en L'hôtel de Soubise, Paris
- Trio Variations sur La Sonnerie de Sainte-Geneviève - du Mont de Marin Marais - de Philippe Hersant
- Sonate pour violon et piano de Claude Debussy

autres liens

Site du Trio Karénine

pour s'y rendre

Calculer un itinéraire depuis :

voir aussi