Three Horns, Two Rhythm

Jazz

Billetterie

3/08/2017 - 21h

Salle du collège - Tallard Communauté de communes de Tallard Barcillonnette

présentation

COMPLET

 

Musicien incontournable de la scène jazz actuelle, le trompettiste et compositeur Fabien Mary présente le répertoire original de son dernier album, enregistré à New-York et chaleureusement salué par la critique. Écrit pour une formation à l’instrumentation atypique, trois cuivres soutenus par une section rythmique sans piano, les arrangements de Three Horns, Two Rhythm réjouissent par une alliance de timbres parfaitement maîtrisée.

 

Il parait que les trompettistes comme Fabien Mary se comptent de nos jours sur les doigts d’une main… Alors avoir pendant deux soirées sur la scène du festival un tel talent pur, figure incontournable de la scène jazz actuelle, se savoure avec délectation. New-Yorkais d’adoption fourmillant de projets innovants et protéiformes, le compositeur et trompettiste d’exception Fabien Mary, présente son dernier album dont les titres sont tous issus de sa verve créatrice. Autour d’une formation atypique composée d’un trombone, d’un saxophone, d’une contrebasse, d’une batterie et de lui-même à la trompette, l’enregistrement de Three Horns, Two Rhythm a été unanimement salué par la critique. L’alliage de ces timbres inédits offre de multiples possibilités sonores de ce qui pourrait être comparé à un défi musical aux multiples enjeux, ici surmonté avec bonheur tant l’équilibre et la texture harmonique de l’ensemble paraissent parfaitement maitrisés. A l’écoute de ce répertoire original, il convient de souligner que tout ce qui touche à la virtuosité pure de l’instrumentiste n’a ici rien de gratuit. Ce geste musical qui nous donne l’impression d’une extrême habileté, alliant prouesse technique et performance auditive et visuelle, est aux antipodes du superflu et de l’ostentatoire, ce qui mérite d’être précisé tant la virtuosité peut parfois rimer avec l’exploit sportif. Mais avant de savourer ces notes, laissons le mot de la fin au grand violoniste de jazz Stéphane Grappelli qui disait au siècle dernier : « Le jazz, c’est ce qui nous permet d’échapper à la vie quotidienne ».

distribution

Andréa Michelutti - Batterie David Sauzay - Saxophone Fabien Mary - Trompette Gilles Naturel - Contrebassiste Jerry Edwards - Trombone

programme

Trips and Quads - Fabien Mary
The Camel Step - Fabien Mary 
You're Not on the Map - Fabien Mary
The Little Tower on a Hill - Fabien Mary
Ydal Drib - Fabien Mary
Lament - Fabien Mary
Yellow Dog - Fabien Mary
Adam 1890 Blues - Fabien Mary
Line on Rhythm - Fabien Mary

autres liens

pour s'y rendre

Calculer un itinéraire depuis :

voir aussi