SYRINX

performance musicale et ornithologique

Billetterie

6/08/2016 - 21h

Abbaye de Boscodon Communauté de Communes de Serre Ponçon

présentation

De leur passion commune d’enfance, Jean Boucault et Johnny Rasse ont fait un métier unique : ils sont chanteurs d’oiseaux et possèdent comme nul autre l’art de converser avec eux. Syrinx est une rencontre entre l’Orient et l’Occident, qui convoque, autour des chants d’oiseaux, les traditions musicales persane de Taghi Akhbari, précolombienne d’Esteban Valdivia, médiévale de Pierre Hamon. Un rêve d’envol…

 

Chanter comme un oiseau ! Voici ce que savent faire les virtuoses Jean Boucault et Johnny Rasse depuis de leur enfance alors qu’ils grandissent dans la Baie-de-Somme dans les années 80. Certainement les premiers «  chanteurs  » à l’origine de la musique et du chant de l’homme, les oiseaux sont indéniablement les maîtres de cet univers sonore. Ainsi, les deux musiciens leur rendent hommage en apprenant à imiter plus de trois cents espèces d’oiseaux du monde entier. Ce don est avant tout une passion. Quelle joie de pouvoir communiquer avec un oiseau, le comprendre, s’en approcher sans jamais le dominer ! Leur projet « Syrinx » est un programme musical autour de l’oiseau dans le temps et dans l’espace. Désignant l’organe de l’animal lui permettant de faire ses vocalises, « Syrinx » est également l’autre nom de la flûte de pan utilisée en Amérique latine, mais rappelle également l’origine mythologique de l’instrument….qui était avant sa transformation une nymphe. Jean Boucault et Johnny Rasse sont entourés de musiciens de tous horizons et toutes traditions : le chanteur Taghi Akhbary pour la musique persane, le flûtiste argentin Esteban Valdivia et le flûtiste français Pierre Hamon, intéressé autant par la musique médiévale que les flûtes sud-américaines. Cette rencontre entre l’Orient et l’Occident, le passé et le présent, l’homme et l’oiseau, est un bijou musical époustouflant. L’Oiseau, symbole de l’univers, nous ouvre ici ses ailes pour un spectacle entre musiques anciennes et traditionnelles, autour du souffle de chacun des artistes de « Syrinx ».

distribution

Esteban Valdivia - flûtes du monde Les chanteurs d'oiseaux - chanteurs d'oiseaux Pierre Hamon - Flûtiste Taghi Akhbari - chant

programme

> Le lai du chèvrefeuille, tradition orale
> Musique traditionnelle amérindienne
> Chants d'oiseaux du monde (Moyen-Orient, Europe, Amérique du Sud)
> Manṭiq al-ṭayr, chant persan sur le rossignol de Farid al-Din Attar

autres liens

Site des Chanteurs d'Oiseaux Site de Pierre Hamon

pour s'y rendre

Calculer un itinéraire depuis :

voir aussi