RÉCITAL A

Billetterie

29/06/2014 - 18h30

Salle du Parc National des Écrins - La Chapelle en Valgaudemar Communauté de communes Champsaur-Valgaudemar

présentation

Pour ce dernier week-end musical de la saison, le festival de Chaillol vous propose un projet singulier autour de la soprane Chantal Santon que nous avons pu écouter en récital avec Hélène Tysman lors du 17ème festival.

 

Deux parcours atypiques, rassemblés sur ce projet par l’éclectisme assumé de leurs goûts et de leur pratique musicale ; par le désir de définir un langage qui leur est propre, fait de tout ce qui les compose.

 

Actuellement en chantier, Récital A. - référence non cachée au Recital for Cathy de Luciano Berio et allusion aux errances d’Ariane abandonnée sur l’île de Naxos, qui servent de trame psychologique, se dessine au cours d’une gestation volontairement lente, écriture à deux mains, démarche expérimentale en forme de traversée de leurs répertoires : du baroque (pratique courante) au jazz et à la chanson (affaire de goût et de coeur) et la définition de ponts sensibles (évitant l’exercice de style)

 

Récital A, c'est l'épopée émotionnelle d'une femme abandonnée qui nous livre sans retenue douceur et brutalité du coeur. Croisée quelques instants avant la rupture, vous la suivrez jusqu'à sa rédemption. Tissé avec le fil d'Ariane, le récital convie à la table un couple, bien sûr. L'une implore et explore par le chant les peines et les espoirs, lorsque l'autre caresse ou pince les cordes sensibles du théorbe, luth ancien favoris des poètes et des amoureux. Fascinés par ce jeu de réactivation permanente de la mémoire musicale, Chantal Santon et Bruno Helstroffer se saisissent pêle-mêle de la substantifique moelle d'auteurs-compositeurs de différents styles et siècles, taillent dedans au couteau rouillé et plongent vos sens dans l'oeilleton de leur kaléidoscope musical. Dans ce tour de chant de haute voltige assuré par ces éclaireurs éclairés, plus rien ne sert de chercher à savoir si l'on entend Satie, Haendel, Lambert ou Johnny ! L'âme ouverte se dévoile devant vous, parle de vous, d'eux, de nous deux. 

 

C’est ce « work in progress » qui sera présenté tout au long de ce parcours à travers les Hautes-Alpes, de ces quatre concerts, quatre étapes «laboratoire», où la présence, l’engagement, les réactions du public guideront d’autant plus cette recherche atypique.

 

 

Pour cette action, l’Espace Culturel de Chaillol reçoit le soutien de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, du Département des Hautes-Alpes, de la communauté de communes du Champsaur, du Groupe La Poste, bénéficie de l’accompagnement du Pays Gapençais et de la complicité des communautés de communes du Buëch Dévoluy, du Champsaur, de la Vallée de l’Avance, du Valgaudemar et des communes d’Ancelle, de Montmaur, de Montgardin et de La Chapelle en Valgaudemar

distribution

Bruno Helstroffer - guitares, théorbe Chantal Santon Jeffery - Soprane

pour s'y rendre

Calculer un itinéraire depuis :

voir aussi