POLYPHONIC SYSTEM

nouvelles musiques traditionnelles

Billetterie

11/08/2014 - 21h

Salle des Fêtes - Chorges Communauté de Communes de Serre Ponçon

présentation

Puisant dans la culture occitane, mêlant les influences qui ont jalonné leur parcours, les quatre musiciens de Polyphonic System réinventent le baleti traditionnel. Avec une insolence et une créativité sans égal, Manu Théron, électrisé par les prouesses rythmiques du beat-boxer Ange B, redonne des couleurs aux vieux chants traditionnels et à l’auditoire une irrépressible envie de danser…


 L'édition 2014 du festival de Chaillol s'achève dans une ambiante festive originale : un balèti (bal traditionnel) puisant dans la culture occitane ses chants et rythmes, mais redessiné par un quatuor de personnalités bigarrées aux parcours artistiques divers. Les voix et instruments de Polyphonic System s'agrègent dans un espace sonore haut en couleur, hétéroclite et peu conventionnel !

L'inusable Manu Théron (Gacha Empega, Lo Còr de la Plana, Chi Na Na Poun) est tout au service d'une Occitanie renouvelée, tandis que Clément Gauthier (Tornamai, Manja Pelos, La Novia) descend de Cévennes pour l'enivrer de ses contre-chants. C'est aussi Henri Maquet (à l’origine du festival Zin Zan, du Chant du roseau, du collectif Tapenade) qui les escorte en sifflant dans ses improbables flûtes et fifres, en compagnie du beatboxer Ange B (Fabulous Trobadors, Que de la Bouche) qui, au moyen d'une agilité buccale renversante, déglutit des sonorités androïdes !

Réuni autour d’un répertoire tiré de vieux chants à danser, démontés et recomposés, Polyphonic System se vit comme un combat contre l'austérité, frisant parfois le joyeux pataquès, mais où la fraternité finit par l'emporter !

distribution

Manu Théron - Chant

Clément Gauthier - chant chabrette

Henri Maquet - chant guitaron flûtes

Ange B - beat box

pour s'y rendre

Calculer un itinéraire depuis :

voir aussi