NADAV LEV & TEHILA NINI GOLDSTEIN

Entre Paris et Tel-Aviv, une traversée musicale...

Billetterie

1/08/2015 - 21h

Eglise - Furmeyer Communauté de communes Buëch Dévoluy

présentation

Le compositeur et guitariste israélien Nadav Lev a marqué la saison des Week-Ends Musicaux de sa présence musicale généreuse, son inspiration éclectique. De retour au Festival de Chaillol avec la soprano Tehila Nini-Goldstein, artiste lyrique réputée, membre de l'ébouriffant Ensemble Meitar (Israël), Nadav Lev reprend le fil d'une conversation musicale et fait dialoguer les œuvres de compositeurs israéliens et celles de grands maîtres français du XX° siècle. Nadav Lev est artiste associé de l'Espace Culturel de Chaillol.

 

Nadav Lev est né en Israël et vit aux États-Unis ; Tehila Nini Goldstein est née aux Etats-Unis et a grandi en Israël. Ils se retrouvent dans le Champsaur, point de bascule du monde, pour une série de concerts et une résidence particulièrement attendue dans ce terreau si bien préparé. Tous deux couverts de prix et de récompenses, ils se sont produits sur les plus grandes scènes. La soprano participe, rompue à l’art lyrique, à la musique contemporaine et aux chants juifs traditionnels, est invitée régulièrement aux Arts Florissants de William Christie en même temps qu’elle parcourt le répertoire des lieder romantiques et enchaîne les rôles mozartiens. Le guitariste s’est produit, entre autres scènes prestigieuses, au Carnegie Hall, au Lincoln Center et au Merkin Concert Hall de New York. Ce musicien, aussi talentueux avec une guitare classique qu’avec un instrument électrique se promène dans tous les genres : classique, rock, jazz et musique improvisée. 

Après avoir exploré en duo guitare-contrebasse le répertoire des plus célèbres morceaux de la musique sépharade, en intégrant ses influences folk, jazz, classique, voire klezmer, c’est dans un trio inattendu (guitare, harpe, mandoline), qu’il vient de visiter le répertoire du XXe siècle, avec notamment de brillantes adaptations de Manuel de Falla. Aujourd’hui, il retourne au duo, une formule enchanteresse, dans des compositions qui lui ont été dédicacées par de jeunes compositeurs et poètes israéliens contemporains et quelques incursions dans le grand répertoire du XXe siècle.

distribution

Nadav Lev Tehila Nini Goldstein - Chant (soprano)

programme

- Three Songs : Les berceaux, Op. 23, No. 1, Clair de lune, op. 46, no. 2, Rêve d'amour, op. 5 no. 2 de Gabriel Fauré
- Four Bialik Children Songs dedicated to Lev, Hebrew : Me'ever La'yam – Sna'I –Dov - Tarnegol de Ronnie Reshef
- A new pieces for voice and guitar, based on Israeli poetry de Nadav Lev
- Two Ladino Songs de Ruben Seroussi
- Four French Folk Songs : Reveillez - vous, J'ai descendu, Le Rossignol, Marguerite elle est malade de Mátyás Seiber
- Tiento de Maurice Ohana
- Three Israeli Folk Songs : Etz Ha'Rimon - Shir Eres - Ma Omrot Eynayich arr. Nadav Lev

autres liens

Site de Nadav Lev

pour s'y rendre

Calculer un itinéraire depuis :

voir aussi