conte musical jeune public

Le petit garçon qui avait envie d'espace

Conte musical

Billetterie

10/08/2018 - 14h

Salle du collège - Tallard Communes de Tallard

présentation

Au cours d’une journée dédiée aux enfants – et à leurs parents – le Festival de Chaillol présente deux contes musicaux portés entre rêve et réalité par une même quête de l’essentiel. Dans Je rêve!..., imaginé par la pianiste de jazz Perrine Mansuy, un petit garçon part à la recherche de l’inspiration tandis que Le petit garçon qui avait envie d’espace, composé par Benoît Menut sur un texte de Jean Giono, invite son jeune héros à prendre de la hauteur pour trouver la voie de son autonomie.

 

Le petit garçon qui avait envie d’espace

 

Un autre garçon, imaginé cette fois par Giono, est le héros qui veut se hisser au-dessus de sa vie de tous les jours, prendre de la hauteur et partager le ciel avec les oiseaux. Le compositeur Benoît Menut est connu pour son rapport à la langue, au texte, à la poésie extrêmement puissant. Il s’imprègne de garrigue pour le caractère agraire du récit. Il donne au pianiste le rôle d’un véritable protagoniste. Parfois figuraliste, il lui confie le soin d’évoquer «les ailes battantes des oiseaux»… La comédienne Cécile Brochoire se donne et donne la réplique à l’instrument. Ils habitent ensemble cet espace théâtral, machine désirante, initiatique.

 

Le petit garçon qui avait envie d’espace a été créé durant le festival 2017 (31.07 au Musée Muséum de Gap puis au Fayore Centre culturel Valléen à Chaillol) 

 

Des représentations du Petit Garçon qui avait envie d’espace - Jean Giono / Benoît Menut dans  ont eu lieu durant la saison 2017/2018 dans le Buëch-Dévoluy grâce à un financement spécifique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence Alpes Côte d’Azur et dans le Champsaur Valgaudemar dans le cadre de la saison des WEM.

 

Ce concert est soutenu par Musique Nouvelle en Liberté

 

Jeune public - tout public à partir de 6 ans

distribution

Jean Giono (© Gallimard) / Benoît Menut
Cécile Brochoire : voix • Michaël Dian : piano

programme

Création Espace Culturel de Chaillol 2017

pour s'y rendre

Calculer un itinéraire depuis :

voir aussi