musique d'aujourd'hui musique classique

CHESAPEAKE YOUTH SYMPHONY ORCHESTRA

Le Chesapeake Youth Symphony Orchestra invite le mandoliniste Vincent Beer Demander

Billetterie

25/07/2018 - 21h

Église du hameau de Saint-Michel - Chaillol Communauté de communes Champsaur-Valgaudemar

présentation

Fort d’un éclatant succès lors de la précédente édition du Festival, le Chesapeake Youth Symphony Orchestra revient dans les Alpes et accueille le mandoliniste Vincent Beer-Demander, figure de proue d’un instrument longtemps resté confiné dans des emplois secondaires. Ensemble, ils assureront la création mondiale du Concierto del Sud pour mandoline et orchestre de Lalo Schifrin composé pour l’occasion. Tzigane, la célèbre rhapsodie pour violon, et Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel compléteront ce programme haut en couleurs.

 

1607, c’est dans la baie de Chesapeake que s’installe la première colonie européenne aux Amériques. 1781, la bataille des Caps voit la victoire de la flotte française sur la flotte britannique, décisive pour l’issue de la guerre et la déclaration d’indépendance des États-Unis. C’est sans doute pour ce symbole que Jeffrey Silberschlag baptise de ce drôle de nom en 1995 sa phalange de jeunes musiciens.

 

Très populaire, l’orchestre toujours renouvelé, balaie un répertoire allant de la musique classique au blues, croise, élargit tous les publics. Les jeunes y font l’apprentissage de la musique, mais aussi de la rigueur et du vivre-ensemble. Sous la direction de Julien Bénichou, leur chef, qui mène une brillante carrière aux USA et dans le monde, ils vont donner un concert éclatant : du symphonique somptueux (Ravel, Tzigane et Le Tombeau de Couperin) et, en création mondiale, Concierto del Sud pour la mandoline de Vincent Beer-Demander. Le virtuose marseillais obstinément, creuse le sillon d’un répertoire renouvelé pour son instrument et génère par son engagement total des centaines de nouvelles vocations. Intrépide, il a commandé cette œuvre à Lalo Schifrin, soutenu dans cette audacieuse démarche par le Festival de Chaillol et le conservatoire de Marseille.

 

Pour mémoire la musique du compositeur argentin est plus connue que son patronyme : qui ne sifflote la musique de Mission impossible, Mannix, Starsky et Hutch… ? Eh oui !

 

Ce concert est soutenu par Musique Nouvelle en Liberté

 

En partenariat avec le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille Pierre Barbizet (direction Philip Bride) Le Chesapeake Youth Symphony Orchestra jouera également le 27.07 dans le cadre du festival Les Nuits Musicales du Palais Carli (Marseille).

distribution

Chesapeake Youth Chamber Orchestra - Orchestre symphonique Julien Benichou - Chef d'orchestre Vincent Beer-Demander - Mandolines

Le Chesapeake Youth Symphony Orchestra est un ensemble de jeunes musiciens qui reçoivent un enseignement musical et orchestral.

Ces jeunes suivent l’enseignement de chefs d’orchestres professionnels, mais aussi des répétitions, de master class, des concours et des tournées nationales et internationales.
Depuis sa création le CYSO a grandi et englobe maintenant divers ensembles avec une grande variété d’instruments. Une centaine de jeunes ont joué dans l’orchestre, et beaucoup d’anciens élèves ont aujourd’hui de grandes carrières de musiciens. Les autres ont de toute façon gardé la passion de la musique

programme

Création
"Concierto del Sud" Concerto pour mandoline et orchestre
Commande au compositeur Lalo Schiffrin par Nov'Mandolin, Vincent Beer-Demander, création par Vincent Beer-Demander, mandoline et le Chesapeake Youth Symphony Orchestra (USA), direction Julien Bénichou.

"Le tombeau de Couperin" de Maurice Ravel

"Tzigane" pour violon et orchestre Maurice Ravel

autres liens

CYSO Music

pour s'y rendre

Calculer un itinéraire depuis :