L'autre rive - Nicolas Dary septet

jazz

18/07/2014 - 21h

Château - Montmaur Communauté de communes Buëch Dévoluy

présentation

Ce concert est donné en partenariat avec le CEDRA dans le cadre de la programmation du Château de Montmaur

 

Le saxophoniste Nicolas Dary ouvre l'édition 2014 du festival de Chaillol avec l'élégance mélodique et la science du swing qu'on lui connaît. Entouré de six musiciens d'exception, il présente L'Autre rive, un disque, son quatrième, salué par la critique. Du grand art pour tous les amoureux d'un jazz raffiné et généreux qui puise, sans s’y enfermer, aux sources du be-bop.


Cette « Autre rive » que l'on aborde en compagnie de Nicolas Dary et des six jazzmen qui chaloupent dans son sillage, se dévoile à la proue d’un swing aux vagues bouillonnantes, tanguant volontiers au roulis d'élégantes ballades... On l'explore en suivant leur « beat » bien balancé qui se souvient des précieux arrangeurs pour « big bands » cuivrés et d'antiques solos divaguant autour d’îlots bop. Au fil des titres de son 4ème album, le saxophoniste dessine, de sa chaude sonorité au ténor, des mélodies qui prennent le large sur un berceau harmonique richement enluminé. S'évadent alors en liberté, chantant sans s'égarer vers des terres acides, la trompette soyeuse de Fabien Mary, l'alto volubile de Luigi Grasso, tandis que Michaël Joussein leur glisse parfois, coulissé au trombone, quelque murmure sur un tapis tricoté, en trio, par Yves Brouqui (guitare), Mathias Allamane (contrebasse) et Philippe Soirat (batterie). Un voyage aux sources d'un jazz qui a de l'allure !

 

Cette représentation est proposée dans le cadre des "rencontres artistiques à Montmaur" 

Réservation au CEDRA au 04 92 46 97 00

distribution

Fabien Mary - Trompette Luigi Grasso - saxophone Mathias Allamane - contrebasse Michaël Joussein - trombone Nicolas Dary - saxophone, flûte Philippe Soirat - batterie Yves Brouqui - guitare

pour s'y rendre

Calculer un itinéraire depuis :

voir aussi