LA LECON DES JOURS - Franck Tortiller

jazz en solo

Billetterie

6/08/2014 - 21h

Château de Tallard Communes de Tallard

présentation

Loin des gesticulations virtuoses et de l’épreuve de force, Franck Tortiller livre, pudique et inspiré, sa Leçon des Jours. Musicien de premier plan - il fut notamment le directeur de l’Orchestre National de Jazz - il présente, au vibraphone et au marimba, des compositions d’une rare beauté, échappées d’un album de souvenirs et apprivoise l’instant sur le ton de la confidence.


En solo, Franck Tortiller tire l'intime « Leçon » d'un passé fructueux, comme soliste de luxe au sein du Vienne Art Orchestra (1993-2000) ou en tant que directeur de l'Orchestre National de Jazz (2005-2008)... L'expérience est rare  que cette expression solitaire sur « pianos à baguettes » durant l'espace complet d'un concert ! Son récital est une confidence charmeuse où la poésie fait sens, car dans ce « point de vie » musical, le jazzman semble mettre en ordre des moments clés, des souvenirs qui ont balisé sa propre trajectoire artistique. Il alterne, sur deux claviers, des compositions et quelques reprises, file du marimba au vibraphone, y dévoile des sonorités sèches et boisées ou de suaves échos métalliques, pimentés parfois d'un traitement électronique.

Les titres s'échappent d'un album paru en mars 2014 : La leçon des jours se décline en trois variantes, autour de clichés, de souvenirs datés en jour et en heure, et quelque thème folklorique bourguignon, une valse musette mélancolique, un standard de jazz relooké...

En flux et reflux, du silence à l'exubérance, la mémoire convoque l'hier pour mieux chanter demain...

distribution

Franck Tortiller - vibraphone - marimba

pour s'y rendre

Calculer un itinéraire depuis :

voir aussi