Journée Sacem - Rencontre

"La création musicale dans les territoires, une production en circuit court"

19/07/2016 - 10h

Le Fayore - Chaillol Communauté de communes Champsaur-Valgaudemar

présentation

Soutenu depuis de nombreuses années par la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique, le festival de Chaillol accueille deux journées conçues en étroite collaboration avec l’équipe de l’action culturelle de la SACEM et le gmem-CNCM-Marseille.

 

La musique contemporaine et plus généralement les musiques dites de création sont synonymes pour le grand public d’élitisme et de production réservée à un cercle de spécialistes. Du point de vue des financeurs (publics et privés), elle est souvent considérée comme trop coûteuse et n'ayant pas de "modèle économique"  si l’on compare investissement financier, retombées économiques et fréquentation.
Pourtant, si l'on réactive son lien avec un territoire, ses acteurs, son patrimoine, ses richesses, son environnement, la création musicale peut retrouver ses  vertus premières et redevenir une magnifique et précieuse aventure sonore collectivement soutenue, vécue et partagée.
La rencontre organisée par la Sacem et le Festival de Chaillol à l'occasion de ses vingt ans, en partenariat avec le gmem - CNCM - Marseille, sera l'occasion de débattre de la relation indissociable entre la commande d’une œuvre et  le territoire qui la reçoit ainsi que les modalités de réalisation impliquant les acteurs locaux.

 

Rencontre, débat, concerts, pour célébrer vingt ans d’engagement au service de la musique dans le territoire haut-alpin.

 

pour s'y rendre

Calculer un itinéraire depuis :

voir aussi