Golan

Jazz métissé

Billetterie

18/07/2017 - 21h

Église du hameau de Saint-Michel - Chaillol Communauté de communes Champsaur-Valgaudemar

présentation

Le contrebassiste et compositeur Hubert Dupont ouvre cette nouvelle édition du festival avec le répertoire de son dernier album. À la tête d’un sextet méditerranéen qui fédère quelques uns des meilleurs musiciens de la tradition orientale et des musiques improvisées (Ahmad Al Khatib, Youssef Hbeisch, Naïssam Jalal, Zied Zouari et Matthieu Donarier), il célèbre, avec une liberté de ton salutaire, le dialogue et la reconnaissance des cultures.

 

        Pour sa 21e édition, le festival de Chaillol ouvre ses portes avec le jazz métissé de Golan, porteur d’un titre hautement symbolique pour une soirée de partage, de rencontre et d’éclectisme. Actrice d’échanges et d’unions artistiques culturels forts, la manifestation haut-alpine s’est forgée une identité propre qui défie le cloisonnement des musiques, des artistes et des cultures, toujours accompagnée d’une exigence élevée et d’une décentralisation de la création. Dans cet esprit, le contrebassiste et compositeur Hubert Dupont présente son dernier enregistrement, entouré d’interprètes de renom dans la tradition orientale et la musique improvisée. Le métissage devient fusion pour ne faire plus qu’un dans cette mosaïque culturelle  de couleurs où l’alliage des instruments symbolise déjà et à lui seul cette musique au croisement d’histoires. Le oud, le saxophone, la flûte, les percussions, le violon et la contrebasse dialoguent, se répondent et s’entremêlent, comme si cette union entre deux univers si loin et si proches à la fois, était inévitable. La tradition orale et l’improvisation se retrouvent tout autant dans la culture orientale que dans la musique jazz ; et comme le disait Georges Gerswhin il y a un siècle, compositeur au carrefour de multiples rencontres et influences : « La vie c’est vraiment comme le jazz. C’est mieux quand on improvise ».

distribution

Ahmad Al-Khatib - Oud Hubert Dupont - contrebassiste Matthieu Donarier - Clarinette Naïssam Jalal - Flûte Youssef Hbeisch - Percussions Zied Zouari - Violon

programme

HELLIPTIC - Hubert Dupont
ACCEPT THE CHANGES - Hubert Dupont
MORNING PROMISE - Hubert Dupont
PASS  PASS - Hubert Dupont
TURQUOISE - Hubert Dupont
HAÏFA LA NUIT  Pt.1 - Hubert Dupont
HAÏFA LA NUIT  Pt.2 - Hubert Dupont
FURATAIN - Ahmad Al Khatib
MIDDAY  PROMISE - Hubert Dupont
TUSI - Hubert Dupont

autres liens

Golan

Extraits sonores

pour s'y rendre

Calculer un itinéraire depuis :

voir aussi