Gemme

Voix médiévales et d'aujourd'hui

Billetterie

23/07/2017 - 21h

Abbaye de Boscodon Communauté de Communes de Serre Ponçon

présentation

Laurence Brisset et l’ensemble vocal féminin De Caelis conduisent depuis de nombreuses années un travail d’interprétation remarqué sur le répertoire médiéval. Autour des œuvres d’Hildegarde von Bingen (1098-1179), abbesse, poétesse, femme de lettres et médecin, le compositeur libanais Zad Moultaka a imaginé un parcours musical saisissant, traversée du temps à la croisée des mysticismes d’Orient et d’Occident.

                 Gemme nous invite dans une traversée du temps à la croisée des mysticismes dans deux lieux hautement symboliques, parangons d’une mise en perspectives de mondes paraissant si éloignés sur le papier. Symbole historique du festival, l’église du hameau de Saint-Michel à Chaillol précède l’écrin de l’abbaye du Boscodon, lieu hautement spirituel fondé en 1142. A la tête de l’ensemble vocal féminin De Caelis, Laurence Brisset fait dialoguer les œuvres du XIIème siècle d’Hildegarde von Bingen (abbesse, poétesse, femme de lettres et médecin) avec l’univers singulier de Zad Moultaka, compositeur libanais de notre temps. Là où le tactus semble parfois s’arrêter comme un temps lisse, suspendu, les sons sculptés s’entremêlent et libèrent une architecture au cœur de laquelle tradition et modernité se nourrissent l’une de l’autre pour ce qu’il peut convenir de nommer les voix médiévales d’aujourd’hui. Spectacle musical saisissant et contemplatif, ce parcours novateur d’une très grande sensibilité bouscule les clichés sur les musiques du «moyen-âge» et «contemporaines», comme sur les frontières «culture» et «esthétique» des deux côtés de la Méditerranée. 

L'ensemble De Caelis est soutenu par la DRAC / Ministère de la culture et communication Normandie, la région Normandie, l'ADAMI, la SPEDIDAM, Musique Nouvelle en Liberté. Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal. L'ensemble De Caelis est lauréat 2016 du prix Liliane Bettencourt du chant choral. De Caelis est également membre de Profedim, de la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS) et du réseau Futurs composés.

distribution

Caroline Tarrit - Mezzo soprano Estelle Nadau - Soprano Eugénie de Mey - Mezzo soprano Floriane Hasler - Alto Laurence Brisset - Chant

Alto

programme

aeterne Deus - Hildegard von Bingen
Quia ergo femina mortem instruxit - Hildegard von Bingen
O tu illustrata - Hildegard von Bingen
O splendidissima gemma - Hildegard von Bingen

Ave Maria - Hildegard von Bingen

Ubi es introduction (O pastor) - Zad Moultaka
Hodie aperuit nobis clausa porta - Hildegard von Bingen / Zad Moultaka
Cum processit factura digiti dei porta - Hildegard von Bingen / Zad Moultaka
O Cruor sanguinis - Hildegard von Bingen / Zad Moultaka
O frondens virga - Hildegard von Bingen / Zad Moultaka


Concert soutenu par MNL

autres liens

Site de De Caelis

Extraits sonores

pour s'y rendre

Calculer un itinéraire depuis :

voir aussi