musique d'aujourd'hui musique médiévale

ENSEMBLE IRINI

Maria Nostra

Billetterie

5/08/2018 - 21h

Abbaye de Boscodon Communauté de Communes de Serre Ponçon

présentation

Voyageant entre Moyen Âge occidental, héritage byzantin et tradition chrétienne orientale, l’ensemble vocal Irini met en lumière les différentes figures de la Vierge et de son culte, qui trouvent en Méditerranée une résonance particulière. D’une rive et d’un son à l’autre de la «Mare Nostrum», l’Ensemble Irini (dont le nom signifie «la paix» en grec), invite à la découverte de la diversité et de la richesse musicale du culte marial en Méditerranée.

 

Les hypothèses sur l’origine du prénom Marie sont nombreuses, elles ouvrent des espaces imaginaires et convergent vers la mer, l’amour, les eaux primordiales, la condition mortelle, la lumière.

«Maria» viendrait de l’hébreu «Myriam» (goutte de mer) ou de «marah» (amertume) ou de «meirab» participe de «Heir», (éclairer).

Elle pourrait être attachée à l’égyptien «mry» (le bien-aimé), au sanskrit «martya» désignant la caducité et la condition humaine.

«Maria» est aussi le pluriel latin de «mare», la mer – Méditerranée, mer des échanges et des métamorphoses, renvoie aux eaux premières - création du monde ou liquide amniotique -.

Maria Nostra renverrait ainsi à l’intime et au partage et bien sûr à la grande Mère. Marie, la mère de Dieu, réunit tous ces attributs, «échelle élue par Dieu pour Sa Descente», «Porte de la Lumière étincelante», «porteuse de Celui qui porte l’univers».

Chants traditionnels chypriotes, chant de deuil, hymne maronite, extraits du livre vermeil de Montserrat, rituel syriaque, motets, laudes, chants de louange, chants liturgiques, et une création de Zad Moultaka, les trois chanteuses d’Irini proposent un parcours en spirale d’orient et d’occident pour esquisser la figure éblouissante de Maria l’intercesseuse…

 

Rencontre artistique avec le compositeur Zad Moultaka à l’issue des représentations.

 

Ce concert est soutenu par Musique Nouvelle en Liberté

 

distribution

Lila Hajosi : mezzo-soprano, direction, arrangements • Marie Pons : mezzo-contralto •
Julie Azoulay : contralto

programme

Commande ECC à Zad Moultaka
et
Shlom Lekh
Laude Novella
Mariam matrem
Mater alma / Deitatis
Axion estin
Ave Donna santissima
O Virgo splendens
Fa mi cantar
Basilissa tou Kosmou
Miroloï de la Vierge
Mana mou
Eh ! Kyra mou Portaitissa !
Panagia tou Kykkou

autres liens

Ensemble Irini

pour s'y rendre

Calculer un itinéraire depuis :

voir aussi