EL NIÑO

spectacle musical contemporain

Billetterie

31/07/2016 - 21h

Église du hameau de Saint-Michel - Chaillol Communauté de communes Champsaur-Valgaudemar

présentation

Pour ce nouveau spectacle, cinq instrumentistes et un baryton-basse conduits par Sébastien Boin, directeur musical de l’ensemble C Barré, convoquent l’esprit du grand poète espagnol Federico Garcia Lorca. Sous le regard du metteur en scène Pablo Volo, les six interprètes se font également acteurs et déploient les univers sonores enfiévrés de Georges Crumb et Frédéric Pattar en un rituel onirique, bouleversant hommage au poète assassiné.

 

L’opéra de chambre « El niño », créé à Chaillol cet été, est écrit pour un baryton-basse soliste, deux percussionnistes, un pianiste, un guitariste et un contrebassiste. La musique est conçue par deux compositeurs, Georges Crumb et Frédéric Pattar. Leurs œuvres respectives, Song, Drones and Refrains of Death (1968) et La Sangre (Le sang - 2016) sont basées sur huit poèmes du poète espagnol Federico Garcia Lorca et mises en scène par Pablo Volo. Toutes deux portent la magnifique poésie noire de cet auteur victime du franquisme en 1936. Pablo Volo offre un langage direct où l’expression et la dramaturgie du corps sont primordiales, surtout dans ce récit ironique, grotesque et tragique. Le spectacle est un défi unique en son genre ! Dirigés par Sébastien Boin,
les six musiciens de l’ensemble C Barré ont chacun trois rôles : chanteur, acteur et instrumentiste. « El niño » retranscrit progressivement ce qu’aurait pu être la vie de Garcia Lorca, y compris sa propre disparition. A partir des poèmes sélectionnés, la musique accompagne l’imagerie puissante de leurs thèmes récurrents : la mort, la passion, la nuit et l’enfance. L’énergie créatrice du spectacle donne un aspect insaisissable et inattendu à des vers surréalistes et intenses. Quant aux notes de cette œuvre à quatre mains, autant théâtrale que musicale, elles sont à la fois tribales et primitives mais aussi issues du rock, du mysticisme, du surréalisme ou encore d’une savoureuse intensité lyrique post-romantique.

 

Avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté

distribution

Ensemble CBARRÉ

programme

> Song, Drones and Refrains of Death, pour baryton basse et 5 musiciens - George Crumb
> La Sangre, pour baryton basse et 5 musiciens création mondiale - Frédéric Pattar

autres liens

Site de C Barré

pour s'y rendre

Calculer un itinéraire depuis :

voir aussi