DE RERUM MECHANICA - Ensemble CBARRÉ

musique de création

Billetterie

31/07/2014 - 21h

Église du hameau de Saint-Michel - Chaillol Communauté de communes Champsaur-Valgaudemar

présentation

Porté par un ensemble instrumental insolite, enrichi de systèmes électroacoustiques vintage ou sophistiqués, ce nouveau programme de l’Ensemble C Barré que conduit Sébastien Boin son charismatique directeur musical, met en mouvement de fascinantes machineries sonores, élaborées par trois compositeurs parmi les plus originaux du moment. Une aventure musicale exceptionnelle…

C Barré, ensemble instrumental constitué et dirigé par Sébastien Boin, est avant tout le fruit d’une rencontre entre 12 musiciens. Ce groupe singulier, actuellement associé au gmem-CNCM-marseille (centre national de création musicale), est formé de personnalités riches, passionnées et profondément investies dans la création et la diffusion du répertoire contemporain. Il est depuis 2012 le compagnon de route du Festival de Chaillol.


L'ensemble CBarré a peu à peu, mais solidement, forgé sa place dans l'univers de la musique d'aujourd'hui, notamment à Marseille où la création contemporaine est particulièrement foisonnante. Son chef Sébastien Bouin a de la carrure : il dirige ses douze musiciens d'un geste sûr et possède un goût fin pour le choix des compositeurs qu'il interprète. Associé au Gmem-Centre National de Création Musicale, partenaire quasi-filial de Musicatreize, CBarré passe régulièrement commande à des compositeurs méditerranéens. Ce compagnon de route du Festival de Chaillol monte et monte... et pas seulement dans les Alpes : résultat d'un talentueux engagement !

De Rerum Mechanica, exclusivement composé de nouveautés, est axé sur la « mécanique » et l'imaginaire qu'elle véhicule : de la monstruosité industrielle au mouvement obstiné et son déréglage, d’Éros à Thanatos... On découvre Chaînes d'Alexandros Markeas ou ses Animaux Machines créés fin-mai à Chaillol (co-commandes du Festival et de l’Ensemble C Barré), Adzimbès , Mécanique Mosaique de Jean-Christophe Marti (commande de C Barré) et Mind Breaths de Frédéric Pattar (commande du Gmem-CNCM-Marseille).

Un bric à brac musical où le vintage bricolo cotoie aussi l'électro !

Ce concert sera enregistré par France Musique et diffusé à l'automne 2014

distribution

Antoine Alerini - claviers

Antony Chevillon - trompette

Charlotte Testu - contrebasse

Claudio Bettinelli - percussions

Cyril Dupuy - cymbalum

Elodie Soulard - accodéon

Eva Debonne - harpe

Jordan Saïsset - micromusique

Joël Versavaud - saxophone

Marine Rodallec - violoncelle

Rémi Delangle - clarinette

Thomas Keck - guitare

Vincent Beer-Demander - mandoline

Sébastien Boin - direction

pour s'y rendre

Calculer un itinéraire depuis :