DE BACH À BARTOK - Jean-Marc Aymes

Baroque et contemporain

Billetterie

9/08/2014 - 21h

Église - Rabou Communauté de communes Buëch Dévoluy

présentation

Le talentueux claveciniste Jean-Marc Aymes, par ailleurs directeur musical du Concerto Soave, ensemble baroque de référence installé à Marseille, propose un programme qui revisite  le répertoire des musiques de danses pour le clavecin, du XVIIe au XXe siècle, de D’Anglebert et Bach à Bartok et Ligeti, sans oublier le compositeur marseillais Lucien Guerinel.


Jean-Marc Aymes est non seulement un claveciniste hors pair, rompu à l'art baroque qui constitue le cœur de son répertoire, un puits de sciences à la pointe de tout ce qui touche à la facture et l'histoire des clavecins, mais de surcroît un artiste ouvert à la musique contemporaine. Ce n'est pas forcément le cas de ses collègues qui se contentent d'ordinaire d'aborder, au 20ème siècle, le renouveau classique de Falla ou Poulenc...

Il faut dire que le clavecin a connu une traversée du désert de près d'un siècle : associé au « vieilles perruques » de l'Ancien Régime, il a disparu au Romantisme !

Son programme est né d'une réflexion sur la place de l'improvisation dans la musique occidentale et son « impérieuse nécessité » d'en noter le geste par l'écriture savante. Autour de danses (mesurées) de la Suite française n°5 de Bach et celle en ré d'Anglebert, son Prélude (non mesuré), ses Folies d'Espagne originellement improvisées, comme la Passacaille que revisite trois cents ans plus tard Ligeti, d'uneToccata libre de Frescobaldi, on cerne une problématique et ses échos chez Bartok (d'étonnants Mikrokosmos au clavecin!) ou Lucien Guérinel qui invente une rageuse Cadence (1995) pour un vieil instrument qui a de l'avenir !

distribution

Jean-Marc Aymes - clavecin

pour s'y rendre

Calculer un itinéraire depuis :

voir aussi