CUMBIA YA !

cumbia colombienne

Billetterie

16/07/2016 - 21h

Église du hameau de Saint-Michel - Chaillol Communauté de communes Champsaur-Valgaudemar

présentation

Les onze musiciens de ce combo colombien à la solide réputation réchauffent depuis dix ans les nuits parisiennes. En deux concerts exceptionnels, à Chaillol et Tallard, ils enflamment de leurs arrangements millimétrés une cumbia moderne et jouissive et enflamment de leurs arrangements millimétrés les deux premières soirées de cette vingtième édition du festival de Chaillol. A bailar !

 

Dansez ! Le groupe colombien Cumbia Ya! apporte au festival de Chaillol l’énergie et les rythmes endiablés de la cumbia. Cette danse populaire du continent sud-américain, née en Colombie, est issue des chants des esclaves venus d’Afrique de l’Ouest. L’enrichissement des paroles, de l’orchestration et du caractère festif de la danse se fait à partir de la colonisation espagnole. La cumbia devient un genre à part entière dès le 17ème siècle. De nos jours, cette musique traditionnelle colombienne fait sonner percussions, clarinette, chants, cuivres et basse dans un rythme binaire des plus enflammés. En résidence au Studio de l’Ermitage à Paris, Cumbia Ya! est devenu incontournable dans ce domaine grâce à son talent explosif et le choix de ses titres. Les diverses nationalités des onze musiciens donnent une nouvelle portée universelle à ce genre caribéen. Ils choisissent un programme de standards populaires et autres morceaux folkloriques arrangés par Lucho Bermúdez, légende de la musique colombienne, né en 1912. Ce compositeur, clarinettiste et transcripteur à la tête de nombreux orchestres est le symbole de la création de nombreux rythmes musicaux colombiens. Virtuose et passionné, il n’a pas hésité à mêler cette musique folklorique au jazz nordaméricain et aux jazz-bands. Grâce à lui, la cumbia, populaire et rurale, parvient à s’imposer dans les grandes villes dès les années 1940. La mémoire de ces rythmes traditionnels est réveillée aujourd’hui par la sonorité explosive de Cumba Ya! dans un bel esprit de fête.

distribution

Ali Fadelane - Percussions Congas, Alegre Augusto Ramos - Chant, trombonne Cedric Ricard - Saxophone baryton, alto David Zérathe - Timballes, tambora François Piriou - Bassiste Julien Matrot - Trompette, buggle Roland Seilhes - Saxophone ténor, clarinette Soledad Romero - Chant, clarinette

Paola Barreto - Choeurs maracas
Edivandro Borges - Trombone
Izidor Leitinger - Trompette

programme

Mi Pueblo - Lucho Bermudez
Tolu - Lucho Bermudez
El tablon - Lucho Bermudez
El Minarete - Lucho Bermudez
Borrachera - Lucho Bermudez
Danza Negra - Lucho Bermudez
Gaita de las flores - Lucho Bermudez
Roberto Mendez - Lucho Bermudez
Pequeno muchacho - Tullia Morand
Pollo para todos - François Piriou
Despierta Eli - Soledad Romero / Augusto Ramos / Julien Matrot
Arrimando la luna - Soledad Romero / Augusto Ramos / Julien Matrot
La endormida - Soledad Romero / Augusto Ramos
El revoltijo - Soledad Romero / Augusto Ramos
Rio y mar - Pacho Galan
No me busques - A. Saladen Marrugo
San Marco - Adolfo Castro
La Gorra - Lisandro Meza

autres liens

Site de Cumbia Ya!

pour s'y rendre

Calculer un itinéraire depuis :

voir aussi