Chin Na Na Poun

Premier week-end de la saison musicale 2014

31/01/2014 - 20h30

Salle des Fêtes - Chorges Communauté de Communes de Serre Ponçon

présentation

Au départ, il y eut pour Patrick Vaillant, Daniel Malavergne et Manu Théron, un engouement pour les « cançons » tout à fait singulières de Victor Gélu, poète majeur de la culture populaire marseillaise. Le trio adopta pour cette remise en bouche un esprit frondeur, entre mélodrame et farce, le nom de Chin na na poun, en référence à la passion du chansonnier pour les fanfares, les flonflons et les musiques de cabaret. Plus tard, leur répertoire s’enrichit de compositions ou d’emprunts à diverses musiques populaires, sicilienne, napolitaine, sévillane ou même française !

 

Pour donner une pertinence à cette diversité, chaque membre du trio distille ses ingrédients, l’unité se faisant dans le goût partagé pour la mélodie populaire. Ainsi, Manu Théron, figure de proue du Còr de la Plana, (accueilli dans le cadre des week-ends musicaux et du festival en 2013) apporte sa connaissance du chant d’essence patrimoniale. Patrick Vaillant, leader de Melonius Quartet, en réfère à une érudition musicale à cheval sur le savant et le traditionnel. Daniel Malavergne, membre de Auprès de ma blonde, fait appel à son expérience de la fanfare, de l’harmonie et des arts de la rue.

 

Et ce faisant, dans un espace de jeu fait de partis pris minimalistes, d’épures, de détournements, entre simplicité et échafaudage harmoniques, ils se livrent à un jubilant troc de codes esthétiques. La fidélité à l’esprit de chaque thème (sombre, grotesque, romantique ou frondeur) servant de filigrane à ce parcours amoureux.

 

Les jubilations mélodiques de Chin na na poun (extrait), Franck Tenaille

distribution

Daniel Malavergne - Tuba Manu Théron - Chant Patrick Vaillant - Mandoline

autres liens

diaporama du week-end

pour s'y rendre

Calculer un itinéraire depuis :

voir aussi