Chesapeake Youth Symphony Orchestra European Tour

Musique classique en orchestre de chambre

Billetterie

24/07/2017 - 21h

Cathédrale d'Embrun

présentation

Le Chesapeake Youth Symphony Orchestra est une formation orchestrale d’excellence qui réunit une trentaine de jeunes musiciens de l’État du Maryland (USA). Placés sous la direction inspirée de Julien Bénichou, ils donneront un unique concert dans les Alpes, présenté dans la majestueuse cathédrale d’Embrun, partenaire de leur tournée européenne. Œuvres de W.A. Mozart et Georges Bœuf.

      Un chef stimulant, un orchestre enthousiaste, un soliste renommé, ou l’heureux et savant cocktail de cette soirée attendue. De l’Etat du Maryland (USA), sous la direction du jeune chef d’orchestre Julien Benichou, une trentaine d’excellents jeunes musiciens forment le Chesapeake Youth Symphony Orchestra, ensemble d’excellence qui nous fait l’honneur de venir donner un concert unique à Embrun. Pour fêter pareil évènement, rien de tel que d’inviter Mozart lui-même pour une des plus belles pages de l’histoire de la musique : la 40e symphonie du maitre viennois. Préfigurant les prémices d’un romantisme naissant, les nombreux contrastes présents dans la partition attestent à merveille du courant « Sturm und Drang » (tempête et passion),

mouvement politique, littéraire et musical germanique en vogue à l’époque crépusculaire du siècle des Lumières. En regard de cette merveille du genre, Orbes pour cordes du contemporain Georges Bœuf, bien connu des festivaliers, fut composée en 1997 par l’auteur du génial L’Homme qui plantait des arbres. En plus de s’inscrire au cœur des enjeux du festival qui, pour ne les citer qu’en partie, tendent vers les correspondances des répertoires et des identités, alliées à une indispensable curiosité, le compositeur marseillais est à l’honneur pour ses 80 ans dans cet opus où le traitement des instruments à cordes, plus de 200 ans après Mozart, suscite à lui seul un immense intérêt. Toujours dans l’optique d’exposer un éclectisme artistique où l’humain a autant sa place que le choix des œuvres, le 3ème concerto pour violon et orchestre de Mozart marquera le retour au festival du soliste Philip Bride, par ailleurs directeur du Conservatoire de Marseille et interprète de renommée internationale. Avec raffinement et élégance, le violon dialogue et rivalise avec l’orchestre dans ce canon de la littérature violonistique, symbole de l’éternelle musique du compositeur de La Flûte enchantée.

distribution

Chesapeake Youth Chamber Orchestra - Orchestre symphonique Julien Benichou - Chef d'orchestre Philip Bride - Violon

programme

W.A. Mozart - 3ème concerto pour violon et orchestre
1. Allegro
2. Adagio
3. Rondeau

Georges Boeuf - Orbes, pour douze cordes

entracte

W.A. Mozart - Symphonie n°40
1.Molto Allegro
2.Andante
3.Menuetto
4. Allegro assai

Concert soutenu par MNL

autres liens

Site du CYSO

pour s'y rendre

Calculer un itinéraire depuis :

voir aussi