Zied Zouari

Violon

présentation

Né dans une famille de musiciens, Zied Zouari commence à jouer au violon à un âge très précoce. Il obtient le premier prix des enfants interprètes à Tunis en 1996 et la médaille d’or du festival des enfants créateurs à Kram (Tunisie) en 1997. Il représente la Tunisie à la première rencontre des jeunes musiciens arabes à Dubai où il obtient la médaille d’or (1998).

Il commence sa carrière professionnelle avec le chanteur tunisien libanais « Wadi SAFÎ » en 1999. A Paris depuis 2006,il côtoie des musiciens de renommée tels que Sylvain Luc, Bojan Z, Nizar Rohana, Manu Théron, Khaled, Thione Seck, Emel Mathlouthi avec qui il fait une tournée mondiale. Il joue en solo à Carthage, à l’Institut du Monde Arabe, au Zénith, au Théâtre des Camps Elysées, au Théâtre de la ville de Paris, à la Cigale.

Docteur en musique et musicologie (Sorbonne –Paris 4) et titulaire d’un DEM en Jazz et musiques improvisées et du diplôme Didier Lockwood, Zied Zouari est sur la voie de former une référence dans le langage violonistique arabe contemporain en développant une approche fusionnelle qui trace ses diverses influences allant de la musique afro-arabe et indou-turque à la musique classique, jazz et musiques du monde. Grâce à son expérience scénique et à sa double culture, Zied Zouari est devenu le spécialiste du mélange des genres. Son concert en solo est une invitation au voyage vers l’univers atypique d’un violoniste hors pair.

 

Discographie sélective
Quintette Silsila, à paraître

Événements

Golan [2] - Salle des fêtes - Rochebrune Golan [1] - Église du hameau de Saint-Michel - Chaillol