Thomas Keck

Guitare et cithares

présentation

Thomas Keck Débute la guitare à l'âge de 12 ans et entre au Conservatoire National de Région de Marseille en 2000 dans la classe d'Alexandre Boulanger. Il y obtient les diplômes d'Études Musicales en guitare, musique de chambre et formation musicale, ainsi que le prix de perfectionnement en 2006.

 

Il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Roland Dyens dans laquelle il est admis l'année même, tout en poursuivant à Marseille, au Conservatoire à Rayonnement Régional des études d'écriture avec Pierre-Adrien Charpy. Il obtient un Diplôme de Fin d'Études musicales en 2007.

Comme guitariste, il s'est produit régulièrement en récital au Festival de Chaillol, ainsi qu'aux Rencontres de l'Hermitage de Cavaillon. En 2007, il est lauréat de la première bourse d'Oz près de Montréal (Québec), qui lui offre la possibilité d'étudier auprès des guitaristes Lorenzo Micheli et Pavel Steidl.

 

Il se produit également à la salle Pleyel dans le cadre des Préludes de Concert organisés par l'orchestre de Paris, ainsi qu'à la Cité de la Musique, à l'occasion de la réouverture du Musée de la Musique. Il participe également aux festivals de guitare d'Antony et de Paris, à Salon-de-Provence lors des concerts du CEIS au château de l'Emperi, à Genève, au sein du festival de luths et théorbes, au festival de Kagoshima-Chaillol au Japon, etc.

 

Son activité d'interprète touche autant aux musiques anciennes qu'au répertoire contemporain et à la création musicale qu'il défend régulièrement au sein de l'ensemble C barré notamment, en travaillant avec des compositeurs de divers horizons (Mirtru Escalona-Mijares, Jean-Christophe Marti, Pierre-Adrien Charpy, Olga Krashenko, Aurélien Dumont, etc.). Cette approche plurielle des répertoires lui permet d'étendre son jeu aux pratiques de la guitare baroque, romantique et électrique, ainsi qu'à la cithare chromatique et en tiers de tons.

 

Son goût pour la création musicale l'entraine à développer sa propre identité en tant que compositeur. Il a notamment écrit pour la voix, l'orchestre de chambre, la guitare, la danse, le théâtre et pour diverses formations de chambre.

 

Titulaire du Certificat d'Aptitude, Thomas Keck enseigne actuellement la guitare au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Évry.

 

Crédits photo : Catherine Peillon

Événements

Cbarré [2] - Église du hameau de Saint-Michel - Chaillol Cbarré [1] - Église - Remollon CONCERT DES PROFESSEURS DE L'ACADÉMIE [3] - Église - Saint-Julien CONCERT DES PROFESSEURS DE L'ACADÉMIE [4] - Eglise - Furmeyer ENSEMBLE C BARRÉ - Église du hameau de Saint-Michel - Chaillol