Stephen Horenstein

Compositeur, saxophone

présentation

Stephen Horenstein est un compositeur américain vivant et créant en Israël. Son répertoire (solo, ensemble de chambre, orchestre, médias électroacoustiques et environnement sonore) est joué et enregistré dans le monde entier, notamment en France, Italie, Autriche, Angleterre, Chine, Finlande, Gréce, Luxembourg, Suisse, Thaïlande, Inde et Israël. Il est connu pour ses techniques de conduite gestuelle, ainsi que pour ses méthodes de composition basées sur les théories de la perception du temps. Ses oeuvres révèlent une poétique personnelle de la musique utilisant différentes approches de la pantonalité et de la juxtaposition de la métaphore musicale.

Stephen Horenstein est lauréat du prestigieux prix du Premier Ministre Israëlien pour les compositeurs, décerné à la fois pour son travail créatif et sa contribution à la société israëlienne en tant que «mentor» de générations de musiciens. En outre, il a reçu des prix importants du National Endowment of the Arts (Etats Unis), de la Fondation Covenant, de la Fondation Mandel, de la Fondation de Jérusalem et de l’institut Weizmann des sciences.

Stephen Horenstein a collaboré avec de nombreux artistes reconnus, dont Isamu Noguchi, Steve paxton, Israël Hadany, La Kibboutz Dance Company, Vertigo, Rony Someck, David Moss, Joëlle Léandre, Mark Dresser et d’autres. Il a enregistré avec les labels Black Saint / Soul Notes (Italie) et JICM Recordings (USA). Il a collaboré avec le compositeur/trompettiste Bill Dixon, rencontre qui a été fondatrice pour lui. En 2014, il a co- fondé le projet Ciné-Concert «pour insufler une nouvelle vie au cinéma muet». Il a été accueilli dans de nombreux festivals dont le Festival d’Automne, le Festival International des Arts de New- York, le Festival d’Israël Jérusalem, le Festival d’Ile de France, le Festival International de Musique par Ordinateur, Installations Art / son au Musée d’Israël, à la Galerie Usdan, à la Galerie Beit Omanim, à l’Académie Betzalel, à la Galerie Mishekenot Sha’anim et autres…

Il a enseigné au Bennington College (USA), à l’Université de Tel Aviv, à l’académie de Musique et de Danse de Jerusalem, à l’université Brandeis, à l’Université de Standford, au Middlebury College, à l’Université de York. Stephen Horenstein a reçu son doctorat de l’Université hébraique (2004), publiant plusieurs travaux sur la perception du temps d’un point de vue psycho- acoustique.

En 1988, Stephen Horenstein a fondé l’Institut de Musique Contemporaine de Jérusalem pour faire connaître la musique d’aujourd’hui à un public plus large à travers la performance, la composition et l’éducation.

Événements

TEL AVIV WIND QUINTET [1] - Église du hameau de Saint-Michel - Chaillol TEL AVIV WIND QUINTET [2] - Église - Tallard The Lodger [2] - Salle des Fêtes - Chorges The Lodger [1] - Salle des fêtes - La Roche des Arnauds