Nidhal Jaoua

qanun

présentation

Admis au Conservatoire national de Tunis à l’âge de 11 ans, diplômé de musique arabe et de qanun, Nidhal Jaoua a beaucoup été influencé par la musique turque et les nouvelles techniques de qanun en Turquie. En s’inscrivant à l’Institut supérieur de musique de Tunis, il découvre le monde du jazz, et débute sa carrière instrumentale dans le genre «world music».

 

Il a accompagné beaucoup de chanteurs arabes tels Heni Chaker, Wael Jassar, Rami Ayech…Il a participé à des master classes de jazz, notamment au centre culturel méditerranéen du Baron d’Erlanger (Tunis) avec des grands jazzmen belges tels Pierre Vaiana, Pirly Zurstrassen, Alain Pierre… Il a perfectionné sa technique instrumentale avec les grands noms du qanun turques tels Muslum Karaduman, et deux des plus célèbres joueurs du qanun du monde : Halil Karaduman et Gokçel Baktagir. Il a participé à une série de concerts en Belgique avec le projet Al Funduq, réalisé avec le soutien de la fondation méditerranéenne Anna Lindt pour les dialogues des cultures. Actuellement, il est membre du groupe Tunisien Jazzoil.

 

Sa profonde connaissance de la musique arabe et des modes orientaux se prête à merveille au chant de Françoise Atlan.

Événements

Et Myriam chanta … [4] - Église de Manse - Forest Saint-Julien Et Myriam chanta … [2] - Salle de la Tour - La Bâtie Neuve Et Myriam chanta … [1] - Église - Manteyer Et Myriam chanta … [3] - Abbaye de Boscodon