Nicolas Bône

Alto

présentation

Lauréat des concours internationaux de Florence et de Melbourne, Nicolas Bône est nommé premier alto solo de l’Orchestre National de France en 1992 par Charles Dutoit. Parallèlement, il occupe le poste de Principal alto du Chamber Orchestra of Europe durant six ans et enregistre de nombreux disques sous la direction de Nikolaus Harnoncourt.
En soliste, il enregistre à Londres le Lachrymae de Britten avec le COE et incarne Sancho Panza dans Don Quichotte de Strauss au coté de Yo-Yo Ma. Sa prestation de la Symphonie concertante de Mozart au Théâtre des Champs Élysées avec l’Orchestre National de France sous la direction de Ievgueni Svetlanov est saluée par la critique. Il a aussi joué Harold en Italie d’Hector Berlioz en Hongrie et vient de remporter un grand succès dans le tout nouvel auditorium de Radio France sous la direction de Daniele Gatti.
En musique de chambre, il a fait partie durant plus de dix ans du quatuor Kandinsky, avec lequel il a enregistré les quatuors avec piano de Brahms, Chausson, Lekeu, Saint-Saens et Castillon. Actuellement, Nicolas Bône se consacre au répertoire du trio à cordes au sein du Trio Opus 71. Avec ses complices Pierre Fouchenneret et Éric Picard, il prépare l’enregistrement de l’intégrale des trios de Beethoven.
Chambriste très recherché, le quatuor Belcea fait très régulièrement appel à lui pour interpréter les quintettes avec deux altos et enregistrera avec Antonio Meneses durant l’année 2015 le Sextuor de Schoenberg. Il a signé un disque des quintettes avec clarinette de Mozart et de Brahms, ainsi que des sonates de Debussy et des 8 pièces pour alto, clarinette et piano de Bruch.
Il a aussi joué avec Andreas Schiff (100e anniversaire du Wigmore Hall de Londres), Franz Elmerson, Gordan Nikolic, Alexander Melnikov, Hyong-Ki Joo, Joseph Silverstein, Janos Sarker, Frédéric Neuberger, Gilles Apap… dans la plupart des grandes salles européennes.
Nicolas Bône a étudié au CNSMDP avec Serge Collot et Jean Hubeau avant de se perfectionner à la Banff School of Fine Arts au Canada auprès des maîtres Gyorgy Sebok, Menahem Pressler, Raphaêl Hillyer, Nobuko Imai… Sa rencontre avec l’altiste Bruno Giuranna à Crémone le marque tout particulièrement.
Il est aujourd’hui professeur au CNSMDP, enseigne au Pôle d’enseignement Supérieur Bordeaux- Aquitaine et participe à la formation orchestrale des futurs altistes Français dans le cadre de l’Orchestre Français des Jeunes.

Événements

Trio Opus 71 et Romain Descharmes - Église du hameau de Saint-Michel - Chaillol Trio Opus 71 - Église - La Bâtie Vieille