Matthieu Donarier

Clarinette

présentation

Multipliant les collaborations depuis dix ans en France et en Europe, Matthieu Donarier est aujourd’hui l’un des saxophonistes et clarinettistes improvisateurs les plus suivis et demandés de la scène française.

Originaire de l’ouest de la France, il s’établit à Paris en 1995. A l’issue de ses années d’études au CNSM, il monte tout d’abord son propre trio avec Manu Codjia (guitare) et Joe Quitzke (batterie), qui remporte dès sa création plusieurs prix dont le 1er prix de groupe au concours de La Défense 1999, puis débute de longues collaborations avec Daniel Humair, Le Sacre du Tympan, Gabor Gado, Stéphane Kerecki, Patrice Caratini, Stéphan Oliva…

Avec la sortie d’ « OpticTopic », son 1er album en Trio, YOLK devient en 2004 son principal port d’attache musical : sur Yolk se succèdent les albums de ses propres groupes et ceux auxquels il collabore étroitement: « Live Forms » (trio, 2009), Le Gros Cube d’Alban Darche (3 albums), Unit, Yolk en Cuisine…Kindergarten, créé en 2006, est issu de la rencontre avec Poline Renou et du désir de construire des formes musicales hors des codes du jazz. Le premier album du duo, salué par la critique, est sorti en 2008 chez Yolk.

Début 2012 Matthieu Donarier donne le coup d’envoi d’une nouvelle aventure avec son quartet nommé « Dragoon ». Il s’entoure pour cette occasion de musiciens parmi les plus actifs de la scène française : Benjamin Moussay aux claviers (Rhodes et Moog), Manu Codjia – comparse de toujours – à la guitare et Christophe Lavergne à la batterie. Un quartet « électrique » développant une musique actuelle et généreuse, profondément mélodique, capable des plus grands contrastes, naviguant entre cycles rythmiques aventureux et pièces orchestrales finement ciselées.

Passionné de littérature et de dessin, Matthieu Donarier développe une musique en perpétuelle réinvention où le son est une matière que l’on sculpte, où les frontières entre styles musicaux,  improvisation et composition tendent à s’effacer .

 

 

Événements

Golan [2] - Salle des fêtes - Rochebrune Golan [1] - Église du hameau de Saint-Michel - Chaillol