Julien Benichou

Chef d'orchestre

présentation

Le chef d’orchestre Julien Benichou est actuellement directeur musical de l’Orchestre symphonique de l’Atlantique moyen, directeur musical de l’Orchestre symphonique de la jeunesse de Chesapeake, directeur musical de l’Orchestre symphonique de la jeunesse de Southern Maryland et directeur principal de l’Opéra de Washington (Washington DC). Les postes précédents comprenaient le chef adjoint de l’Orchestre symphonique de Hopkins, le chef adjoint de l’Orchestre symphonique de Skokie (Illinois) et l’Orchestre symphonique de Columbia (Maryland). En tant que chef invité, M. Benichou a dirigé l’Orchestre symphonique d’Annapolis, les nouveaux concerts de musique modernes de Mobtown à Baltimore, y compris la collaboration Baltimore Symphony Orchestra / Mobtown Modern Synchronicity et New Music Ensemble à l’Université Towson. M. Benichou a également travaillé dans l’enseignement supérieur, menant les programmes d’orchestres étudiants à l’Université Towson et à Montclair State University.
Avant de venir aux États-Unis en 1995 pour des études supérieures avec Gustav Meier au Peabody Conservatory, M. Benichou a occupé des postes dans sa France natale menant plusieurs ensembles chorales. D’autres études ont été réalisées au Conservatoire Rueil-Malmaison en France où il a étudié la conduite avec Jean Sébastien Bereau. Il a étudié l’harmonie et le contrepoint à la Schola Cantorum à Paris et a reçu plusieurs prix.
En plus de recevoir un diplôme d’études supérieures du Conservatoire Peabody, Julien Benichou a obtenu une maîtrise en conduite orchestrale de l’Université Northwestern sous Victor Yampolsky et a effectué d’autres études supérieures à l’Université de Yale avec Lawrence Leighton Smith. Parmi les chefs d’orchestre avec lesquels il a participé aux master classes, citons Leonard Slatkin, Yuri Temirkanov, Marin Alsop, Michael Tilson Thomas et JoAnn Falletta. Au festival de musique Hot Springs (Arkansas), M. Benichou a reçu une bourse en tant que chef adjoint et l’été suivant en tant que chef d’orchestre associé.
M. Benichou s’intéresse particulièrement à la nouvelle musique et a dirigé des commissions, des premières et un enregistrement sur le label Centaur. Il a également écrit et réalisé la piste sonore d’un film récent. Également un chef d’orchestre et d’opéra, M. Benichou a récemment travaillé avec le Ballet Theatre of Maryland, le Chœur et l’Opéra de Morgan State University, ainsi que l’Opéra de Concert de Baltimore.
Un autre intérêt est l’éducation musicale. M. Benichou a pris l’Orchestre symphonique de la jeunesse Chesapeake sur trois tournées européennes, plus récemment à Saint-Pétersbourg, en Russie, où il a mené un concert côte à côte avec la Symphonie de Saint-Pétersbourg. Au cours de l’été 2008, il a voyagé avec quinze étudiants en musique au Festival Chaillol en France où il les a dirigés dans des représentations de répertoire classique et baroque. Il a été chef invité pour plusieurs orchestres d’honneur au Maryland et en Californie.
Les engagements récents incluent les performances complètes de Porgy et Bess de Gershwin avec le chœur et l’opéra de l’Université Morgan State à Baltimore, MD, qui a reçu l’acclamation de la critique, le premier ministre mondial de « Mother’s Lament du compositeur James Lee et Lyricist Vincent Stringer. Il a récemment dirigé l’Orquestra Sinfonica do Parana à Curitiba, au Brésil et l’Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg à Saint-Pétersbourg, en Russie, où il reviendra la saison prochaine.

Événements

CHESAPEAKE YOUTH SYMPHONY ORCHESTRA [2] - Pole culturel: le XXème - Savines Le Lac CHESAPEAKE YOUTH SYMPHONY ORCHESTRA - Église du hameau de Saint-Michel - Chaillol Chesapeake Youth Symphony Orchestra European Tour - Cathédrale d'Embrun