Françoise Atlan

chant

présentation

Artiste à la double culture, dotée d’une expression vocale, d’un style et d’une technique unique en son genre, ses racines judéo-berbères l’ont amenée tout naturellement à se passionner pour le patrimoine vocal méditerranéen, en particulier les traditions judéo-espagnole et judéo-arabe, tout en poursuivant sa carrière de chanteuse lyrique.

 

Agrégée de musicologie de l’université d’Aix-en-Provence, elle a obtenu ses prix de piano et musique de chambre du Conservatoire. Elève d’Andréa Guiot (inoubliable «Micaela» auprès de la «Carmen» de Maria Callas), lauréate du Prix Villa Médicis Hors-Les-Murs pour le collectage de la tradition musicale et poétique de la ville de Fès au Maroc et du Prix Fondation Caisse d’Epargne «Meilleure Artiste Musique du Monde», elle donne régulièrement des masters class de chant à Genève, Montréal, Bruxelles ou Bâle. 

 

Parallèlement à sa carrière de chanteuse, elle assure la direction artistique du Festival des Andalousies Atlantiques d’Essaouira (Maroc). 

 

Depuis janvier 2014, Françoise Atlan a créé à Marseille, la Compagnie Yemaya dont elle est la directrice artistique.

 

En 2014, elle s’est produite entre autres au Théâtre de La Ville à Paris, au Festival Radio France Montpellier, au festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence et chantera en 2015 sous la direction de Kent Nagano accompagnée par l’Orchestre Symphonique de Montréal. Son dernier album, « Aman ! Sefarad » est sorti en janvier 2015. Il a été réalisé avec l’ensemble En Chordais (Grèce) est consacré aux Kantigas, chants séfarades de l’ex-empire ottoman.

Événements

A LA CROISÉE DES RÊVES [2] - Église - Oze A LA CROISÉE DES RÊVES [1] - Église du hameau de Saint-Michel - Chaillol FRANÇOISE ATLAN & EN CHORDAIS - Église du hameau de Saint-Michel - Chaillol Et Myriam chanta … [4] - Église de Manse - Forest Saint-Julien Et Myriam chanta … [2] - Salle de la Tour - La Bâtie Neuve Et Myriam chanta … [1] - Église - Manteyer Et Myriam chanta … [3] - Abbaye de Boscodon