François Heim

accordéon diatonique

présentation

Après avoir commencé à étudier le piano dès l’âge de 5 ans au conservatoire de Strasbourg, il découvre l’accordéon diatonique en 1979, et avec cet instrument les répertoires des musiques traditionnelles de France, Italie, Irlande, Suède… Il se perfectionne en suivant des stages avec Marc Perrone, Ricardo Tesi, Martin O’Connor. Dès 1993 il se spécialise dans le répertoire des musiques d’Europe de l’Est. .

En 1998, il impulse  l’éclosion de la  compagnie Balagan dans le Vaucluse, à Pernes-les-Fontaines, où il mélange musique et cirque avec des artistes de tout horizon, comme Laure Pique, Stéphane Gueydan, Galina Birioukova … .

Depuis 1990, sa vie de musicien l’amène à jouer dans de nombreux festivals et salles de concerts en France et à l’étranger (Italie, Suisse, Quebec, Bulgarie, Chine…). .

Il a également fait un incroyable travail pédagogique pour diffuser la pratique de l’accordéon diatonique en France  en éditant depuis 1995, 6 recueils pédagogiques. .

Tout ce travail en tant qu’arrangeur l’a amené naturellement à composer des oeuvres originales qu’il diffuse aujourd’hui au sein de sa formation : M&Nou et en duo avec le grand accordéoniste Bruno Le Tron.

Événements

DES CEVENNES AU CAUCASE [1] - Eglise des Borels - Champoléon DES CEVENNES AU CAUCASE [4] - Eglise des Orres - chef lieu DES CÉVENNES AU CAUCASE [2] - Eglise - Avançon DES CEVENNES AU CAUCASE [3] - La Chrysalide - Tallard