Aurélie Gallois

Violon

présentation

Aurélie Gallois est parisienne, violoniste depuis toute petite. La richesse de son jeu et de son timbre s’est façonné grâce à son ouverture sur le monde et ses différentes cultures musicales, en passant du classique au baroque, puis en se spécialisant dans la musique argentine, le tango et les musiques populaires.

Au conservatoire elle obtient son 1er Prix de Violon et de Musique de Chambre à l’unanimité (2003), et reçoit des prix d’honneur dans différents concours (Bellan, Nérini, UFAM,…). Aurélie se spécialise ensuite en musique ancienne, obtient son DEM et intègre le cycle Concertiste en violon baroque à Paris. Parallèlement à ses études classiques, elle s’initie dès l’adolescence aux musiques d’Irlande et d’Europe de l’Est au sein du groupe familial Seventh Wave, où elle développe son amour pour les musiques populaires en évolution.

Aurélie a occupé le poste de violoniste au quatuor de l’Armée de Terre pendant 5 ans, et a été amenée à jouer en soliste avec l’Orchestre de l’Armée. Elle quittera ce poste en 2013 pour se vouer totalement à ses passions, la musique argentine, le flamenco, la musique irlandaise…

Sa rencontre avec le Tango est déterminante dans son parcours: une vraie passion, qui l’amènera à créer son propre groupe, Cuarteto Lunares, pour lequel elle écrit tous les arrangements, lui créant ainsi une sonorité unique. Depuis, Aurélie multiplie les expériences dans l’univers du tango, en France et à l’ étranger, qu’il soit contemporain ou traditionnel: Elle joue aujourd’hui avec Orquesta Silbando,  Trio Celebracion, Los lobos Del Tango et TAXXI Tango 21. De fait, Aurélie est  invitée à donner des master-class sur la technique du violon dans le tango lors du Festival d’Ambronay en septembre 2014.

Aurélie effectue plusieurs voyages en Andalousie et en Argentine. Elle s’initie au Flamenco en travaillant avec les guitaristes Manuel Delgado et Dani Barba et tombe amoureuse du Folklore Argentin, de sa poésie et de sa culture suite à la rencontre du musicien argentin Juan Cruz Suarez. Avec lui elle voyage à Santiago del Estero, Terre Mère de la musique du Nord-Ouest Argentin. Ils créés et participent ensemble à trois projets musicales : le quartet « Escamas dePlata y Oro » le trio « La Guardia Salamanquera » ; et le duo Les feux de Beltane, un projet musical et poétique avec leurs propres compositions et arrangements, enregistrant leur première démo « Mysterio y Carne » en mai 2016 à Paris

En 2015, elle voyage à Buenos Aires avec le Cuarteto Lunares pour y présenter leur nouvel album « A horas truncas » (enregistrement juin 2015) avec une douzaine de concerts dans la Capitale du Tango Argentin ! Lors de ce dernier voyage, elle décide de partir seule avec le violon, dans la province de Jujuy, et joue dans les peñas et guitareadas s’imprégnant ainsi de cette musique à la source et aux racines.

Événements

Les 11h du Fayore - Los lobos Del Tango - Le Fayore - centre culturel valléen Los lobos del tango [2] - Salle du collège - Tallard Los lobos del tango [1] - Église - La Faurie