Uri Dror - Amber Trio

Violoniste

présentation

AMBER TRIO JERUSALEM a été fondé en 1990 par le violoniste Uri Dror et le violoncelliste Michael Croitoru-Weissmann. Les jeunes musiciens se sont rencontrés cinq ans plus tôt lors des activités du Jerusalem Music Centre à Mishkenot Sha’ananim, où ils ont commencé à jouer ensemble.

Quelques années plus tard, Lior Kertzer devint le pianiste du trio.

Ils ont participé à des Masterclass avec Menahem Pressler, Claude Frank, Yossef Kalichstein, Jaime Laredo, Isaac Stern, Yo-Yo Ma et d'autres. En 1992, le jeune trio fut invité à étudier à Vienne par le célèbre ALBAN BERG QUARTET. Pendant deux ans, ils étudièrent intensément avec le professeur Günter Pichler, le premier violoniste et d'autres membres du quatuor. Le TRIO AMBER a reçu des bourses de la Fondation Alban Berg et de la Fondation Israël Israël. À cette époque, ils travaillaient également avec les membres du HAYDN TRIO-WIEN.

Depuis la fin de leurs études, l'AMBER TRIO se produit partout en Europe. Ils ont déjà remporté plusieurs prix dans des concours internationaux de musique, dont le premier au concours international des Jeunesses Musicales à Belgrade et ont été finalistes au concours international de musique Viotti à Vercelli, en Italie, et au prix israélien de musique à Jérusalem.

L'AMBER TRIO se produit dans des salles prestigieuses telles que le Vienna Konzerthaus, l'ORF Radiokulturhaus-Vienne, le Brucknerhaus Linz, le Rudolfinum Prague, le De Doelen Concertgebow-Rotterdam et le Henry Crown Symphony Hall à Jérusalem, ainsi que dans des festivals importants tels que le festival Bayreuth, Festival israélien et festival Janacek.

Ils enregistrent régulièrement pour la station de radio musicale israélienne et donnent des concerts à la radio et à la télévision. Ils se sont produits sur Bayerischer Rundfunk, ORF, 3sat et sur d’autres stations de radio et de télévision.

En plus de son très vaste répertoire standard, le TRIO AMBER joue également des trios moins connus pour piano et des œuvres contemporaines. De nombreux compositeurs en Israël et en Europe, tels que Yehezkel Braun, Ami Maayani, Michael Wolpe, René Clemencic, André Heidu et d'autres, ont écrit et écrivent spécialement pour eux.

Un autre projet auquel participe AMBER TRIO consiste à rechercher et à jouer la musique de compositeurs forcés de quitter leur pays au cours de la seconde guerre mondiale. Au cours de la saison 1997-1998, ils ont enregistré deux CD, dont l’un pour l’ORF. Entre 1995 et 2006, AMBER TRIO a été en résidence du Musée juif de Vienne.

Événements

Tehila Nini Golstein & Amber Trio [4] - Église Ste-Irénée - Châteauroux-les-Alpes Tehila Nini Golstein & Amber Trio [3] - Chapelle des pénitents - Gap Tehila Nini Golstein & Amber Trio [2] - Église - Valserres Tehila Nini Golstein & Amber Trio [1] - Temple - Saint Laurent du Cros